Imprimer

Le petit lexique des termes de la complexité

Rédigé par Coaching Avenue Ko-Evolution

Savez-vous définir sans hésitation l’ "efficacité" et la distinguer de l’ "effectivité"? Faîtes-vous une distinction entre "stratégie" et "tactique" ?

Faites-vous la différence entre quelque chose de "complexe" et quelque chose de "compliqué" ? " Interdisciplinarité", "pluridisciplinarité" et " transdisciplinarité" sont-elles des notions bien distinctes à vos yeux ?

Vous avez répondu « Non » à une de ces questions ? Alors, n’hésitez pas à faire un petit détour de lecture pour découvrir le lexique de la complexité, constitué par Serge Diebolt à partir des travaux de Jean-William Lapierre et Jean-Louis Le Moigne et disponible sur le site de sur le site de l’Association pour la pensée Complexe



Voici en quelques lignes ce que vous pourrez y redécouvrir.



Complexité

En ce qui concerne la Complexité, ce n'est pas tant la multiplicité des composants, ni même la diversité de leurs interrelations, qui caractérisent la complexité d'un système.

Tant qu'ils sont pratiquement et exhaustivement dénombrables, on sera en présence d'un système compliqué, voire hypercompliqué, dont un dénombrement combinatoire pourrait permettre de décrire tous les comportements possibles et par là de prédire son comportement effectif à chaque instant dès que la règle ou le programme qui les régit est connue. En termes mathématico-informatiques, on dit alors qu'on est en présence d'un "problème polynomial" ("P. Problem").

Ce qui caractérise la complexité, c'est en fait l'imprévisibilité potentielle, non calculable a priori, des comportements de ce système, liée en particulier à la récursivité qui affecte le fonctionnement de ses composants - "en fonctionnant ils se transforment"-, suscitant des phénomènes d'émergence certes intelligibles, mais non toujours prévisibles.



Effectivité / Efficacité

L’Effectivité exprime la qualité de l'adéquation entre ce que l'on fait effectivement et ce que l'on voulait faire : l'effet est rapporté à la finalité.

L’Efficacité exprime la qualité de l'adéquation entre ce que l'on a fait ou produit, le résultat, et ce que l'on a consommé ou utilisé pour le faire, la ressource. L'effet du moyen est ici rapporté à sa cause, sans égard aux finalités du système considéré. Rendement, productivité, rentabilité, efficience, sont les modalités usuelles de description de l'efficacité selon les domaines : ingénierie, gestion, finance, économie,...

L'effectivité évalue donc l'action par rapport à ses buts ; évaluation qui sera souvent qualitative ; alors que l'efficacité évalue le résultat de l'action par rapport à l'économie de l'action elle-même, évaluation qui pourra généralement être quantitative.

Ainsi on pourra simultanément manifester une grande efficacité en consommant 5 litres au cent lors d'un déplacement en automobile et une piètre effectivité en se retrouvant à Reims alors qu'on voulait aller à Rouen !

Le risque, on le voit, est de croire que l'on évalue une performance globale, effectivité, en ne mesurant que l'efficacité.



Interdisciplinarité / Pluridisciplinarité / Transdisciplinarité

L’Interdisciplinarité, selon Basarab Nicolescu, "concerne le transfert des méthodes d'une discipline à l'autre... mais dont la finalité reste aussi inscrite dans la recherche disciplinaire" (La transdisciplinarité, Manifeste, Ed. du Rocher, 1996).

Alors que la pluridisciplinarité, "concerne l'étude d'un objet d'une seule et même discipline par plusieurs disciplines à la fois".

La Transdisciplinarité peut être définie, ainsi que "le préfixe "trans" l'indique, comme ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au-delà de toute discipline. Elle a comme finalité « la compréhension du monde présent, dont un des impératifs est l'unité de la connaissance" » .



Stratégie / Tactique

La Stratégie est le plan des opérations nécessaires pour atteindre un objectif. Cette notion peut être étendue à l'art politique, à la gestion d'entreprises et généralement à la conduite des acteurs d'un système social.

Les manoeuvres par lesquelles on s'efforce d'exécuter une stratégie constituent la tactique. S'éloigner d'un objectif pour contourner un obstacle peut être une manoeuvre tactique pour réaliser une stratégie.



Les autres mots que vous rédécouvrirez dans ce lexique :

Vous trouverez dans ce lexique la définition des mots suivants :

Ambivalence - Asynchronisme - Axiologie - Behaviourisme - Complexité - Décision – Diachronique - Dysfonctionnement - Effectivité - Efficacité - Endogène - Entité - Épistémologie - État d'un système – Ethnocentrisme - Evolution - Exogène - Extrant – Finalisation – Frontière – Génome - Gouverne - Graphe - Holistique - Homéostasie - Information - Input - Interdisciplinarité - Intrant - Mobilité sociale - Modélisation - Modélisation - Morphogénèse - Multistabilité –Néguentropie -Organisation -Output - Paradigme - Pluridisciplinarité - Polysémie - Potlatch - Proaction - Problématique - Processus - Programme - Propriété émergente - Représentation - Rétroaction - Schyzophrénie - Sémantique - Servomécanisme - Stabilité - Stratarchie - Stratégie - Synchronie - Stratificaiton sociale - Système - Système général - Système quasi-décomposable - Système quasi-isolé - Systémique - Systémique - Systémographie - Tactique - Téléologie -Téléonomie - Transdisciplinarité – Ultrastabilité – Viabilité.


Pour en savoir plus :

Vous trouverez ce lexique sur le site de l’Association pour la pensée Complexe
http://www.mcxapc.org
Accès direct à ce lexique

Auteur de l'article :
Brigitte Roujol pour Ko-Evolution Presse / Coaching Avenue






Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous cherchez un coach ?

Vous voulez un interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ?