Imprimer

L'histoire du Centième singe, métaphore du changement social

Rédigé par Brigitte Roujol

L’histoire du "Centième singe" est devenue une métaphore de la notion de « masse critique » ou « effet de seuil » nécessaire à un changement de paradigme ou un changement social. Vous êtes potentiellement le centième singe. Vous pouvez être la personne dont la modification de comportement propulsera votre entreprise, votre équipe ou votre groupe en avant.



L’idée centrale de l’histoire du « Centième singe »

Cette histoire s’appuie sur l’étude d’une race de macaques réalisée par des chercheurs japonais.

L’idée centrale est que lorsqu’il y a suffisamment d’individus dans une population qui adopte une nouvelle idée ou un nouveau comportement, alors toute la population finit spontanément par adopter cette idée ou ce nouveau comportement sans que cela passe par une expérience externe. C’est comme si l’information était transmise directement d’esprit à esprit.



La version la plus connue de cette histoire : "Le centième singe", par Ken Keyes, Jr.

La version la plus connue de cette histoire est présentée dans le livre de Ken Keyes “The Hundredth Monkey ». Ce livre est libre de droits d'auteur (copyrights) et le matériel peut être reproduit en tout ou en partie.

" Le centième singe", par Ken Keyes, Jr



Décryptage du phénomène du centième singe

Ainsi, quand un certain nombre critique d'individus accomplit une prise de conscience, cette nouvelle prise de conscience peut être communiquée d'un esprit à un autre.

Bien que le nombre exact peut varier, ce "Phénomène du Centième Singe" signifie que lorsque seulement un nombre limité de gens apprend une nouvelle façon de faire, celle-ci peut devenir partie intégrante de la conscience de ces gens.

Cependant, à un moment donné, si seulement une personne de plus se met à adopter une nouvelle prise de conscience, son champ d'action s'étend de telle sorte que cette prise de conscience est adoptée par presque tout le monde !



Application au quotidien du phénomène du centième singe

Le phénomène du centième singe, c’est comme si le changement s’introduisait au sein d’un groupe, cellule par cellule, par capillarité.


Voici quelques questions pour vous aider à introduire un changement au sein d’une organisation, une équipe, un groupe.


Quel changement, quelle nouvelle façon de faire ou quel nouveau comportement souhaiteriez-vous voir adopter par les autres ?

Avez-vous commencé à appliquer vous-même ce changement, ce nouveau comportement, ou cette nouvelle façon de faire ?

Ce changement, ce nouveau comportement, ou cette nouvelle façon de faire est-il réellement devenu partie intégrante de vous-même ?

Maintenant que cela est devenu partie intégrante de vous-même, qui dans votre entourage sera spontanément tenté de vous imiter ?

Comment pouvez aider cette ou ces personnes pour que ce changement, ce nouveau comportement, ou cette nouvelle façon de faire, devienne réellement partie intégrante de cette ou ces personnes ?

Etes-vous congruent ? Appliquez-vous toujours ce changement, ce nouveau comportement, ou cette nouvelle façon de faire ?



Auteur de l'article : Brigitte Roujol
Son profil de coach
Son offre de service

Brigitte Roujol est fondatrice de Coaching Avenue
www.coachingavenue.com
Portail et Annuaire du Coaching Francophone

Illustration : Vincent Guibert
son site www.chez.com/authentic/old.htm







Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous cherchez un coach ?

Vous voulez un interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ?