Imprimer

L'Andragogie

Rédigé par Coaching Avenue Ko-Evolution

L'andragogie (terme venant du grec "ander" qui signifie adulte) est la science de l’éducation des adultes intégrant les méthodes d’enseignement et les pratiques qui leur sont propres.

Elle se distingue de la pédagogie qui est la science de l’éducation des enfants (« peda « signifiant enfant).

Ce terme est plus utilisé au Quebec (influence anglo-saxonne) que dans les autres pays de langue française.


Quelques propositions de définition

"Science et art de l'aide à l'apprentissage adulte (...) l'andragogie est alors un système de contre hypothèses partant d'une définition de l'adulte comme être responsable (juridiquement, socialement, psychologiquement) et proposant une alternative à une "pédagogie" inadaptée qui entraîne infantilisation, comportements défensifs et passivité ".

CARRE, Ph. 1992. L'autoformation dans la formation professionnelle. Paris, La documentation française.


« J-M. Labelle nous propose de la regarder comme "une théorie de l'accompagnement de la personne dans son apprentissage".
LE MEUR, G. 1998. Les nouveaux autodidactes. Néoautodidaxie et formation. Lyon, Chronique Sociale ; Québec, Les Presses de l'Université Laval.


« ... L'andragogie met l'accent sur le rôle actif de l'adulte quant à la détermination des besoins d'apprentissage et la définition du lien qui existe entre les concepts que sont "enseignement" et "apprentissage" »
(M.W. Waldron et G. A.B. Moore, Helping Adults Learn, p. 19, 1991).


L'andragogie adapte les méthodes de formation aux variables d'influence et aux processus d'apprentissage propres à un adulte.

L'apprentissage n'est pas centré sur le contenu mais plutôt sur la résolution de problèmes ou l'accomplissement de tâches.

Dans l'ensemble, les théoriciens s'entendent pour dire que l’andragogie est différente de la formation qui s’adresse à une clientèle plus jeune du fait qu’on y tienne compte :

• du concept de soi de l'adulte,
• de son expérience préalable,
• de sa capacité et de sa motivation à apprendre
• et de ses besoins.


Les spécificités de l'Andragogie

Le concept de soi de l’adulte est généralement plus défini et plus clair que chez l’enfant. L’individu adulte sait ce qu’il veut et ses décisions sont éclairées.

L’adulte possède un bagage de connaissances et de savoir-faire (un vécu) qui est important. Il puise à même ce bagage pour comprendre. C’est son expérience.

Tenir compte des capacités de l’apprenante ou de l’apprenant adulte, c’est savoir qu’elle ou il connaît ses forces et ses faiblesses.

Plusieurs facteurs peuvent influencer sa motivation, mais il est généralement reconnu que l’adulte cherche à apprendre afin d’être en mesure d’intégrer ses nouvelles habiletés, ses nouvelles perceptions, etc. à ce qu’elle ou il fait, aux situations qu’elle ou il vit.

L’apprenante ou l’apprenant adulte est le seul à vraiment savoir si la formation reçue répond à ses besoins. Normalement, cette formation sera jugée utile ou appropriée dans la mesure où il lui est possible de la mettre en pratique ou si elle répond aux questions qu’elle ou qu’il se pose.


Auteur de l'article :
Brigitte Roujol pour Ko-Evolution Presse