Imprimer

Qui est Don Beck ?

Rédigé par Brigitte Roujol

Le Dr. Don BECK est un expert mondial du développement et transformations des organisations et des mouvements sociaux.

Il a notamment collaboré avec l'équipe de la Maison Blanche, des chefs d'états tels que Nelson Mandela, Tony Blair, et un grand nombre d'organisations internationales comme l'UNESCO ou l'UNICEF.



Un consultant international

La longue carrière de consultant de Beck l'a en effet conduit sur des sites aussi différents que le 10 Downing Street, pour rencontrer des membres du bureau politique de Tony Blair ; le cercle dirigeant de Chicago, pour traiter les difficultés rencontrées par les institutions éducatives dans cette ville ; la Banque Mondiale, pour examiner l'avenir de l'Afghanistan ; et les conseils d'administration de grandes banques, de compagnies aériennes, de distributeurs d'énergies, d'agences gouvernementales.

Don Beck a discuté de problèmes raciaux avec le Président Bill Clinton, et de stratégies profondes de réconciliation avec le président Nelson Mandela, jouant notamment un rôle central dans la création pacifique d'une Afrique du Sud démocratique, pour lequel il a reçu un poste législatif honorifique en 1996 dans l'Etat du Texas où il réside.



Le modèle dynamique de la spirale et les systèmes de valeurs

Co-fondateur du Centre National des Valeurs à Denton, Texas, et président du Spiral Dynamics Group, une entreprise globale, Don Beck utilise le modèle dynamique de la Spirale fondé sur les systèmes de valeurs de Clare W. Graves, pour effectuer des changements de système à grande échelle, dans différents secteurs et parmi diverses sociétés du monde.

La Spirale Dynamique est une théorie sur l'histoire du comportement humain que certains considèrent comme une des avancées les plus importantes dans la compréhension et la gestion de la complexité en la qualifiant de " nouvelle définition de la nature humaine [et de] la portée évolutive de l'intelligence humaine. "

La compréhension intégrale des systèmes de valeur qui régissent le fonctionnement des individus ou des communautés offre de nouvelles et pertinentes solutions pour la maîtrise du changement, le développement du leadership et du management, la construction des équipes, la richesse des relations interpersonnelles.



Une continuation des travaux de Clare W. Graves

Avec Christopher Cowan, Don Beck a écrit en 1996 "Spiral dynamics : Mastering Values, Leadership, and Change"
Cet ouvrage développe et élabore la théorie pionnière des " Systèmes de Valeurs ", relative au développement humain, proposée par le professeur Clare Graves, dont Don Beck et Christopher Cowan ont été élèves.

Le Dr Clare W. Graves, a développé une théorie qui explique comment l'être humain s'est façonné dans sa manière de penser, de se motiver et de communiquer depuis le début de l'humanité ainsi que sur son évolution future.

Les systèmes de valeurs sont des mécanismes neurologiques que l'individu développe pour résoudre les problèmes auxquels il est confronté dans sa vie.

Lorsque les problématiques deviennent plus complexes, les systèmes de valeurs de l'individu changent pour être en mesure de les résoudre. Ainsi l'être humain évolue sur la spirale des valeurs tout au long de son existence.



La Spirale Dynamique

Nos diverses visions du monde, nos croyances, nos identités mêmes, sont représentées dans la Spirale Dynamique par huit " mèmes ", ou systèmes de valeurs, qui s'appliquent autant aux individus qu'à des cultures entières.

Description synthétique des 8 mèmes


Les derniers développements avec Ken Wilber

Récemment, Don Beck a joint ses forces au philosophe intégral Ken Wilber et au président de l'institut Airlington John Petersen, entre autres, pour faire de la Dynamique en Spirale un outil encore plus puissant afin de " gérer les interventions, le changement et la transformation à grande échelle " une nouvelle initiative appelée " Spiral Dynamics integral " (SDi), " l'Intégrale de la Dynamique en Spirale ".



Pour en savoir plus :

Description synthétique des 8 niveaux de la Spirale Dynamique

Une interview de Don Beck
pour la revue "What is enlightenment ?", fondée par Andrew Cohen

Avec l’aimable autorisation de la revue "What Is Enlightenment", Coaching Avenue reproduit cette interview traduite par l’équipe de WIE France.

Dans cette interview avec Jessica Roemischer accordée à la revue américaine "What is enlightenment ? " Don Beck explique pourquoi la théorie de la Dynamique en Spirale est un instrument de grande portée pour quiconque reconnaît la nécessité d'une transformation humaine et d'une réconciliation globale en cette période aussi critique et exigeante de l'histoire.


Interview originale (en anglais) sur WIE




Bibliographie :

"Spiral dynamics : Mastering Values, Leadership, and Change"
de Don Beck et Christopher Cowan, aux Editions Blackwell Business (décembre 1995)

"Une brève histoire de tout "
de Ken Wilber , aux Editions de Mortagne




Des sites à consulter :

Don Beck
www.spiraldynamics.net

Ken Wilber - The Integral Institute
www.integralinstitute.org

John Petersen - The Arlington Institute
www.arlingtoninstitute.org


Auteur de l'article : Brigitte Roujol
Son profil de coach
Son offre de service

Brigitte Roujol est fondatrice de www.coachingavenue.com, portail et annuaire du coaching






Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous cherchez un coach ?

Vous voulez un interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ?