Imprimer

Chaordre, Chaord, Chaordique

Rédigé par Brigitte Roujol

Les termes « chaord » et « chaordique » ont été inventés par Dee Hock, fondateur et ancien PDG de Visa International à partir d’une combinaison des mots "chaos" et "ordre".

Le terme " chaord " décrit le lieu de l'équilibre parfait entre chaos et ordre où l'évolution a lieu.




Chaord , combinaison des mots chaos et ordre

Dee Hock explique :

« Par chaord j’entends, en premier lieu, tout organisme, organisation ou système complexe, non linéaire, adaptatif et auto-organisé, qu’il soit physique, biologique ou social, dont le comportement allie de façon harmonieuse les caractéristiques à la fois du chaos et de l’ordre.

En second lieu, je vois une entité dont le comportement présente des schèmes et des probabilités observables, qui ne sont pas régis ni expliqués par les règles qui régissent et expliquent ses composants.

Nos organisations doivent devenir plus «chaordiques» afin que nous puissions survivre et prospérer. »




Organisation chaordique

« Une organisation chaordique est une entité qui s'organise et évolue de manière autonome ; elle finit par prendre plutôt la forme d'un réseau neuronal (semblable à l’Internet) que d'une bureaucratie organisée de façon hiérarchique où le pouvoir de décision est centralisé au sommet et se déplace vers le bas par l'intermédiaire de directeurs et de départements strictement réglementés. Les organisations chaordiques ne craignent pas le changement ni l'innovation. Elles sont, par nature, très adaptatives. Elles tendent aussi à être inclusives, multicentriques, distributives et, finalement, unificatrices grâce à leur orientation inébranlable vers un objectif commun et leur assise sur quelques principes fondamentaux. » (Melissa Hoffman)

L’organisation chaordique est une nouvelle sorte d'organisation qui est basée non pas sur le mode des décisions traditionnelles et hiérarchiques, mais plutôt sur le but partagé et le consensus. Cette nouvelle sorte d'organisation ne compte donc pas sur une direction héroïque pour prendre des décisions que l'organisation suit aveuglément) ou encore sur l'alliance qui se concrétise uniquement par une décision prise à l'avance par les associés. Autrement dit, l'organisation procède avec ses décisions uniquement lorsque tous les membres de l'alliance sont d'accord.



Le succès de Visa serait lié aux lois chaordiques.

Selon Dee Hock qui est le fondateur et l’ancien PDG de Visa, le succès de Visa est lié à sa structure, qui n'est autre chose qu'une évocation des lois naturelles cha-ordiques..

Hock a écrit son livre Birth of the Chaordic Age (" La Naissance de l'Ère Chaordique "), à la fin des années quatre-vingt-dix, des années après avoir quitté un Visa International florissant. Il était à la retraite depuis presque dix ans, occupé à redonner vie aux terres dégradées de son ranch.

L'histoire dit qu'une nuit, en lisant Complexity, un livre de Mitch Waldrop sur la théorie du chaos, il y a trouvé une troublante ressemblance avec les moyens qu'il avait mis en place pour donner naissance à Visa.

" La limite du chaos est une zone de combat, continuellement mouvante, entre stagnation et anarchie, le seul lieu où un système complexe peut être spontané, adaptatif et vivant. "
extrait de "Complexity " de Mitchell Waldrop

Selon Dee Hock, Visa international :

."..ne se réclame d'aucune théorie politique, économique, sociale ou légale, elle transcende donc le langage, les coutumes, la politique et la culture de façon à se connecter avec une diversité stupéfiante de récepteurs plus de 21 000 institutions financières, 16 millions de commerçants et 800 millions de personnes dans 300 pays et territoires. Son volume annuel de 1,4 billions (1012) de dollars continue à augmenter d'environ vingt pour cent par an. Son personnel de trois mille personnes réparti dans vingt-et-un bureaux de treize pays sur quatre continents ... fait fonctionner 24 heures sur 24 deux systèmes de communication électronique globaux pourvus de milliers de centres de données correspondant à travers une douzaine de millions de kilomètres de câbles de fibre optique. Ses systèmes électroniques traitent plus de transactions en une semaine que le Système Fédéral de Réserve en un an".



Pour en savoir plus :

Interview de Dee Hock

--> Reproduit par Coaching Avenue avec l'aimable autorisation de la revue américaine "What is enlightenment?", fondée par Andrew Cohen.



Bibliographie :

Les ouvrages de Dee Hock,

"Birth of the Chaordic Age"

"The Chaordic Organization"

"Complexity: The Emerging Science at the Edge of Order and Chaos" de M. Mitchell Waldrop


Site internet :

Chaordic Alliance
http://www.chaordic.com



Auteur de l'article : Brigitte Roujol
Son profil de coach
Son offre de service

Brigitte Roujol est fondatrice de www.coachingavenue.com, portail et annuaire du coaching


Photo : auteur inconnu
Dee Hock présentant le concept de “chaord” - Health Care Innovation Organization Airlie Retreat, Mars 1999.





Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous cherchez un coach ?

Vous voulez un interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ?