Imprimer

Délégation : Supérieur , Subalterne, Qui délègue?

Rédigé par Laurent Caudron

Délégation, gestion du temps, pouvoir... Qui porte le singe? Imaginons qu'un manager marche dans le couloir de son service et rencontre l'un de ses collaborateurs, Monsieur A.

Dès qu'il est à la hauteur de son chef, Monsieur A le salue et lui dit: « Bonjour Monsieur, je suis heureux de vous voir. D'ailleurs, j'ai un problème, vous voyez... » Tandis que Monsieur A expose son problème, le manager reconnaît les deux caractéristiques qui sont communes à tous les problèmes sur lesquels ses collaborateurs attirent son attention. Il en sait assez pour se sentir concerné, mais pas assez pour les résoudre sur le champ.

Le manager écoute son collaborateur et finit par lui dire: « Je suis content que vous ayez attiré mon attention sur ce point. Je suis pressé pour l'instant, mais laissez-moi réfléchir et je vous dirai ce que j'en pense ». Puis, il prend congé de son collaborateur...

Analysons ce qui vient de se passer:


Avant qu'il ne rencontre son collaborateur, sur le dos de qui se trouvait le « singe »?
Sur le dos de son collaborateur.

Quand ils se sont séparés, sur le dos de qui était-il?
Sur le dos du manager.

Le temps que nous impose un collaborateur commence lorsqu'il réussit à faire sauté un singe de son épaule sur la notre. Il se termine lorsque nous rendons le singe et qu'il se fait nourrir et soigner par son maître.

En acceptant le singe, le manager a de son plein gré accepté une position de subordonné par rapport à son collaborateur.
Il a accepté de devenir le subordonné de son collaborateur en faisant deux choses qu'un subordonné fait d'habitude pour son chef:
1: Il a accepté une responsabilité.
2: Il a promis à celui qui lui délègue la tâche de lui rendre compte du suivi.

Maintenant, il y a, en plus, une grande chance que le collaborateur, pour être sûr que son chef n'oublie pas, passe la tête à la porte de son bureau et lui demande ingénument: « ou est-ce que ça en est? »

Inspiré de « Harvard Business review nov dec 1974. Management time: Who's got the monkey? W. ONCKEN Jr, D.L. WASS. »


Auteur de l'article : Laurent Caudron
Ses coordonnées
Son profil de coach
Ses autres articles


Basé à Lyon (69), Laurent Caudron accompagne les individus et les équipes.




Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous cherchez un coach ?

Vous voulez un interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ?