Imprimer

Le coaching en groupe, c'est quoi?

Rédigé par Isabelle Harlé

La formule en groupe permet de mutualiser les temps de coaching et d’accéder à une grande richesse de contenu et de processus.





Groupe de coaching?

Définition: l’expression «groupe de coaching» désigne un rassemblement régulier d’individus en âge de travailler et qui financent ensemble les services d’un coach.

Chaque membre du groupe annonce sa demande au coach, au début de la journée, de sorte que chacun est informé de la demande des autres, sans pour autant qu’il y ait de lien intentionnel entre les demandes.

Le coach répond aux demandes individuelles les unes après les autres, par séquence de 30 à 60 minutes et gère le temps pour assurer que chaque demande fait l’objet d’une séquence.

Le coaching en groupe se distingue du coaching d’équipe: il n’y a pas d’objectif commun aux participants, et les participants ne sont en général pas en relation hors des journées de coaching en groupe.



Discipline


Dans une séquence donnée (temps de travail entre le coach et l’un des participants), le titulaire de la demande traitée est prioritaire.

Le coach et le reste du groupe sont à son service, activement ou silencieusement.

Phénomène bizarre: les observateurs tirent parfois autant de profit de la séquence d’un autre que de leur propre séquence de travail…. allez comprendre !



Diversité


Un groupe soumet, en une journée, 4 à 10 demandes qui sont autant d’aspects variés de la thématique du groupe (exemples de thèmes: le management, l’entreprenariat, la gestion de projet, etc… ).

Même si les séquences sont abordées indépendamment les unes des autres, il arrive souvent que des connexions soient faites, par le coach ou par les membres du groupe, explicitement ou intérieurement.

4 à 10 demandes, c’est aussi 4 à 10 opportunités pour apprendre à demander, pour élargir le champs des demandes possibles, pour tester comment demander et obtenir satisfaction.

En effet, demander n’est pas un acte facile dans nos sociétés occidentales… et demander clairement et efficacement s’apprend.

Le groupe procure aussi à chacun toute une palette de manières de nommer les choses, une variété de cadres de référence, une diversité d’options pour faire face.

On renonce alors plus facilement à la quête de la solution chimiquement pure, au profit de la recherche authentique de réponses tout simplement adéquates à ce moment-là.



Pensées secrètes (ou presque)


Le temps des demandes:

- J’y vais, j’y vais pas?

- Comment demander ça devant les autres?

- Qu’est-ce que je veux, au fond?

- Il demande ce sujet…parfait, je vais pouvoir demander autre chose pour moi




Le temps du travail, coté coaché:

- À quoi va-t’on aboutir en 1/2h, est-ce que j’en aurai assez?

- Je ne vais pas tout dire, quand même…

- Tiens, je n’avais jamais pensé à poser les choses comme ça.




Le temps de l’observation:

- Moi aussi, je…

- Jolie façon de dire les choses!

- Quel talent, quel courage!

- Donc on peut faire comme ça aussi et ça marche? Tiens, j’aurais jamais cru.

- Là, je décroche: trop compliqué pour moi, son truc.

- Je devrais prendre des notes pour moi aussi.

- Si seulement je pouvais interrompre et lui suggérer de…




En entreprise…

Pour que le coaching en groupe en intra-entreprise soit possible, il faut vérifier plusieurs aspects importants :

- que les participants n’aient pas de lien hiérarchique entre eux

- qu’ils soient de niveau d’autorité relativement homogène

- qu’ils aient chacun un contrat triangulaire avec leur supérieur et le coach (autant de contrats que de membres du groupe)

- qu’ils aient suffisamment de respect et de confiance entre eux pour accepter cette formule



….. ou hors entreprise

Pour que le coaching en groupe inter-entreprise soit efficace, il faut:

- des contrats triangulaires pour les participants dont l'entreprise finance la participation,

- des contrats bilatéraux avec le coach, pour les coachés qui financent eux-même leur participation,

- que les participants acceptent de ne pas "tout" comprendre du contexte des autres, et de ne pas "tout" dire de leur contexte,

- que les participants aient des préoccupations de dimension comparable (groupe PME ou indépendants, groupe manager ou chefs de projet de grandes entreprises)


Souplesse et écoute du besoin sont au programme !




L’auteur: Isabelle Harle

Son Offre de service et ses autres articles, en français et en anglais.
Mini-site Isabelle Harle



*********************************
Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous pouvez contacter directement le coach ayant attiré votre attention par ses écrits ou faire une recherche selon vos critères dans l'annuaire.
Cliquez ici pour en savoir plus

Si nécessaire, Coaching Avenue, peut intervenir comme interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ou vous conseiller dans votre recherche de consultants.
Cliquez ici pour en savoir plus

*********************************