Imprimer

La méthode TRIZ, méthode de créativité systématique

Rédigé par Notre Invité

La méthode TRIZ est une méthode de créativité systématique que nous décrit notre invité, Pascal Jarry, du cabinet SolidCreativity.


A l’origine de ces méthodes orientées résultat nous trouvons TRIZ (acronyme russe pour "Théorie de Résolution Inventive de Problème") qui est une approche algorithmique de résolution des problème techniques.



Historique

Aujourd’hui utilisée par des groupes prestigieux (NASA, Motorola, Intel…), TRIZ débute en 1946 quand Genrich Altshuller, scientifique et technicien soviétique, est inspecteur de brevets et cherche à aider les inventeurs (une autre théorie dit qu’il analysait les brevets étrangers durant la guerre froide).

Persuadé que l'innovation n'est pas qu’une question de chance et de créativité naturelle, Altshuller épluche des brevets à la recherche de points communs. Rapidement il identifie que beaucoup de brevets innovants sont l’adaptation d’une solution connue dans un autre domaine.

Il arrive ensuite à la conclusion que les systèmes techniques évoluent en tendant vers l’idéalité, que cette progression se fait en surmontant des contradictions et généralement avec peu d’ajouts de nouvelles ressources.
De cette phrase exceptionnellement dense je ne développerai que Contradiction : On fait face à une contradiction quand on cherche un système plus solide et plus léger par exemple.



Parcours difficile

Quand il fait part de ses découvertes à Staline, en proposant de débrider la créativité dans le pays, il se retrouve au goulag dont il ne sortira qu’un an après la mort du dictateur.

Altshuller crée alors TRIZ, mélange de méthodologie et de base de données qui permet de comprendre le problème en tant que système, d’imaginer une solution idéale et de résoudre les contradictions pour sa mise en œuvre.



La matrice TRIZ

Un point fort de TRIZ est sa matrice de résolution des contradictions, un tableau dont les deux axes portent les 39 caractéristiques identifiées par TRIZ (vitesse, température…).

Sur un axe on pointe la caractéristique à améliorer (exemple : longueur), sur l’autre la caractéristique qui pâtie de cette amélioration (exemple : poids).

A l’intersection des deux, le tableau liste les principes (parmi 40) qui permettent de résoudre ce genre de contradiction.

Un principe n’est pas une solution mais une famille générique de solutions qui stimule votre créativité par des exemples concrets.



En d’autres mots.

Pour résoudre des problèmes ou innover il faut faire face à des contradictions, qui peuvent être :

- Contradiction Technique (un produit plus léger ET plus résistant.)

- Contradiction Administrative (un produit moins cher ET de meilleure qualité).

Altshuller a découvert que la résolution de telles contradictions implique souvent une nouvelle utilisation d'une vieille méthode (facilité grâce à une matrice, mémoire de solutions passées).



TRIZ en France

Arrivée en France après une escale aux USA, TRIZ est présente en France dans beaucoup de sociétés importantes, mais le niveau requis des utilisateurs (ou la présence d’un expert) ne la démocratise pas dans les petites structures.

Des logiciels aident à l’utilisation de TRIZ mais leur coût et la difficulté globale de TRIZ est parfois rédhibitoire (ce n’est ici que mon avis, et montre peut-être ma propre limite plutôt qu’une caractéristique de TRIZ).



Apprendre TRIZ

Pour apprendre TRIZ il est préférable d’avoir une solide expérience technologique (il est bon d’être ingénieur) et un stage de formation de plusieurs jours répartis sur plusieurs mois pour une compréhension profonde et une maîtrise réelle. Une initiation à TRIZ permet à chacun de se faire facilement une idée sur cette méthode de résolution trop peu répandue en France.



Une méthode simplifiée : la méthode ASIT

Lors d’une formation à TRIZ, le docteur Roni Horowitz, ingénieur en aéronautique, se sent frustré et pressent que TRIZ peut être simplifiée et précisée. Il en invente la méthode ASIT qui puise ses origines dans la méthode TRIZ sans pour autant vouloir la remplacer, notamment dans les domaines les plus pointus de la recherche, où la connaissance exhaustive des solutions existantes est primordiale.



Début et suite de l'article :

Les méthodes de créativité systématique arrivent en France
La méthode ASIT

Pour en savoir plus :

- Altshuller Institute for TRIZ: www.aitriz.org
- Matrice TRIZ interactive et livres en Français : www.TRIZ40.com
- ASIT en France : www.SolidCreativity.com


Auteur de l'article : Pascal Jarry

SolidCreativity forme et conseille les sociétés dans les domaines de la créativité et du management de créatifs. SolidCreativity propose des formations ASIT en inter ou intra.

SolidCreativity bénéficie des vingt ans d’expérience de son fondateur, Pascal Jarry, dans les domaines de la création (auteur de brevets dans divers domaines), du management (exécutif de Sony à Londres, dirigeant de plusieurs sociétés) et des méthodes créatives (spécialiste TRIZ, lauréat mondial de la méthode de créativité ASIT en 2004).



*********************************
Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous pouvez contacter directement les coachs.
Cliquez ici pour en savoir plus

Si nécessaire, Coaching Avenue est votre partenaire pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement ou vous conseiller dans votre recherche de consultants.
Cliquez ici pour en savoir plus

*********************************