Imprimer

La méthode ASIT, méthode de créativité systématique

Rédigé par Notre Invité

ASIT est une méthode de créativité systématique qui s'inspire de la méthode TRIZ, méthode que nous décrit notre invité Pascal Jarry du cabinet SolidCreativity.



Historique de la méhode ASIT

L’inventeur de ASIT est le docteur Roni Horowitz, ingénieur en aéronautique Israélien qui s’était toujours montré curieux de tout ce qui touchait à la créativité.

Lors d’une formation à TRIZ, Horowitz se sent frustré et pressent que TRIZ peut être simplifiée et précisée. Il en invente la méthode ASIT qui puise ses origines dans la méthode TRIZ sans pour autant vouloir la remplacer, notamment dans les domaines les plus pointus de la recherche, où la connaissance exhaustive des solutions existantes est primordiale.


ASIT est une méthode qui oriente les individus vers des solutions élégantes et créatives en privilégiant les potentiels présents et en respectant les contraintes existantes. Méthode orientée objet et résultat (comme le management par objectif ou la programmation objet, mais adapté à la créativité), ASIT guide les personnes et les équipes vers des résultats innovants grâce à une approche simple et efficace.



ASIT dans le monde

ASIT est utilisée par des milliers de personnes dans le monde et par des sociétés comme Motorola, Ford, Intel, Fedex ou LG.



5 outils et 2 conditions

Composée de 5 outils stimulant la créativité et de 2 conditions, ASIT permet d'obtenir des solutions créatives et d'innover dans des domaines variés.

Comme TRIZ dont elle découle, ASIT se base sur l’observation de milliers d’inventions (des solutions innovantes) et sur l’analyse de critères communs entre ces inventions.

De ces facteurs communs, ASIT définit 5 outils de réflexion et deux conditions. Si une solution répond à ces deux conditions, alors elle est créative selon ASIT.



Conditions ASIT

Voyons tout de suite un exemple de solution innovante, riche d’enseignement et typique de ASIT.



Exemple 1 : La Coccinelle VW a été conçue pour être bon marché et ne comporte aucune pompe.

Mais alors comment fonctionne le lave-glace ? C’est la pression de l’air contenu dans la roue de secours qui pressurise le réservoir d’eau et permet le jet du lave-glace. Etonnant, non ?

--->Cela présente la première condition ASIT qui est de ne pas introduire de nouveau type d’objet dans votre solution.

En vous contraignant à ne rien ajouter, vous serez créatifs ! La solution du lave glace répond à cette condition (tout comme beaucoup des solutions de McGyver à la Télévision).



La seconde condition ASIT est de s’assurer que l’on change un « facteur aggravant » du problème en « facteur neutre » voire « bénéfique » dans la solution.


Par exemple, les barrières de sécurité de la police sont facilement renversées.

- Plus il y a de monde à proximité de la barrière, et moins elle est stable.

--> « Le nombre de personnes » est le facteur aggravant.

--> ASIT nous dit de trouver une solution donnant le résultat suivant :

- Plus il y a de monde à proximité de la barrière, et plus elle est stable.

Vous avez trouvé ?
N’est-il pas étonnant de partir d’une simple règle pour trouver un solution ingénieuse ? C’est comme cela que fonctionne ASIT


(et nous n’avons même pas vu les 5 outils).


Début de l'article :
Les méthodes de créativité systématique arrivent en France
La méthode TRIZ


Pour en savoir plus :
SolidCreativity


Auteur de l'article : Pascal Jarry

SolidCreativity forme et conseille les sociétés dans les domaines de la créativité et du management de créatifs. SolidCreativity propose des formations ASIT en inter ou intra.

SolidCreativity bénéficie des vingt ans d’expérience de son fondateur, Pascal Jarry, dans les domaines de la création (auteur de brevets dans divers domaines), du management (exécutif de Sony à Londres, dirigeant de plusieurs sociétés) et des méthodes créatives (spécialiste TRIZ, lauréat mondial de la méthode de créativité ASIT en 2004).



*********************************
Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous pouvez contacter directement les coachs.
Cliquez ici pour en savoir plus

Si nécessaire, Coaching Avenue est votre partenaire pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement ou vous conseiller dans votre recherche de consultants.
Cliquez ici pour en savoir plus

*********************************