Imprimer

Témoignages de coaching : une aide à la décision

Rédigé par François-Noël Tissot

"Aller encore plus loin, jusqu'au bout de ma propre cohérence".

Avant de s'engager sur un coaching, pour un proche qui sollicite un avis ou pour soi-même, la lecture de témoignages est une aide précieuse à la décision.







Clarté et moyens d'agir

Ci-dessous, plusieurs professionnels que, comme coach, j'ai accompagnés, témoignent de ce qu'ils ont tiré de leur coaching : clarté et moyens d'agir au sein de leur organisation, dans la perspective des enjeux de notre époque et dans le respect de leur personne (1).

"Je porte mon regard au delà du paravent de l'image",
créatrice d'entreprise, (< 35 ans).

"J'accorde de l'importance à ce que je vis"
en retour à l'emploi (50 ans +).

"Je fais place à mon propre portrait"
photographe indépendante (35-50 ans).

"J'apprivoise un changement de culture"
coach entrepreneur (35-50 ans).

"Je perçois combien je tiens à ma mission",
chef de service (50 ans +).

"Je réinvestis mes dimensions personnelle & professionnelle"
ingénieur télécoms international (< 35 ans).

"Je gagne en hauteur de vue"
manager global (35-50 ans).



Pilotez vos projets. Déployez vos potentiels.

Selon leurs termes, un coaching est pertinent pour qui entend piloter ses projets et déployer ses potentiels, par exemple :

"Elucider sa relation à l'argent • Apprivoiser de nouveaux repères culturels • Assumer l'ensemble de ses responsabilités • Changer de dimension • Clarifier un univers complexe • Clarifier ses motivations • Elaborer des messages qui favorisent l'adhésion • Engager un changement d'organisation • Fonder une entreprise • Fonder une réussite saine • Identifier le rôle et la place de chacun • Inscrire sa raison d'être dans son activité professionnelle • Introduire un accélérateur dans sa vie • Mettre des mots sur un ressenti • Passer de l'euphorie du désir à la sérénité de la concrétisation • Reconnaître ses réussites • Redevenir pilote de sa vie • Ré-enchanter sa vie • Retrouver le sens de la collaboration • Révéler sa tonalité • Se doter d'un cadre clair • S'engager dans sa carrière ou pour une cause • S'engager dans son métier • Tirer parti de ses revers • Valider sa stratégie • Vibrer à son propre diapason • Vivre son arc-en-ciel".

L'accompagnement permet de dépasser l'inadéquation constatée entre les comportements engagés et les effets produits, et/ou entre situation vécue et aspirations profondes.



Témoins d'un cheminement singulier

Sept témoins : quatre femmes et trois hommes

Lors de leur témoignage, deux ont moins de 35 ans, trois ont entre 35 et 50 ans, deux ont plus de 50 ans.

Professionnellement, tous s'inscrivent dans une logique entrepreneuriale ; d'une façon ou d'une autre, ils interviennent dans le champ international, les uns par leurs responsabilités, les autres par les partenariats liés à leur culture professionnelle ou familiale.

A titre personnel, l'attachement culturel qu'ils expriment (inégalement marqué) est très diversifié : agnostique, bouddhiste, islamique, judéo-chrétien, humaniste, libéral, mondialiste, syndical, artistique et professionnel.

Leur accompagnement se déroule, pour la plupart, sur une à six sessions, en moins d'un semestre, principalement en face à face et en milieu professionnel.

Mais à chacun selon ses impératifs : l'accompagnement peut aussi se dérouler en espace public ou au téléphone.



Choisir son coach : vers un accompagnement personnalisé

L'accompagnement repose sur la mise en œuvre des compétences repérées par la profession (2), dans le cadre d'un code de déontologie (3) affiché dans la langue de travail du client (4). Ce code de déontologie est un engagement professionnel (5) que le coach partage avec ses pairs. En outre, dans sa pratique, le coach se fait accompagner par ses pairs, notamment à fin de supervision.

Pour autant, il n’est pas de coach universel : c'est en fonction de son propre cheminement que chacun décide de la personnalité du coach qui lui convient.

Pour éclairer son choix, on peut consulter le profil professionnel d'un coach pressenti, par exemple sur les sites des organisations professionnelles, qui rendent les profils de leurs membres publiquement accessibles, sous le regard de l'ensemble de leurs pairs (6).

Ici aussi, on peut utilement s'appuyer sur le témoignage d'un coach expérimenté puisque seul un pair peut identifier finement la singularité des compétences d'un coach – au-delà de ce dont rendent compte les certifications.

Pour illustration, ce qu'en dit un coach ayant éprouvé sur lui-même ma pratique du coaching : "Lorsque je reçois l'accompagnement de François-Noël Tissot, je suis immédiatement saisi par l'élégance et l'impressionnante fluidité du questionnement, un questionnement continu, un questionnement porteur à la fois de synthèse et d'invitation à aller encore plus loin, jusqu'au bout de ma propre cohérence. Hyper éclairant... Emotion : touché aux tripes, je bouge. Cette profonde inspiration..." (lire ce témoignage).



Témoignages : un point d'appui

Certes, tout témoignage est empreint de subjectivité, c'est son intérêt mais aussi sa limite. En outre, il est porteur de nombreux biais, tant dans son recueil que dans son exploitation, ce qui ne manquera pas de susciter observations et remarques, d'autant que recueillir et publier de tels témoignages directs reste un exercice peu fréquent.
Je souhaite que ces observations nourrissent une réflexion dynamique et que, à cette fin, chacun puisse les consulter (1).

Les témoignages sont donc à considérer comme un point d'appui, non comme un modèle, et à utiliser avec discernement, sans réduire sa propre réalité à celle d'autrui.



Auteur de l'article : François-Noël Tissot
Son profil
Ses coordonnées
Ses autres articles

« phAutographie » par Agnès Rodier
Révision par Isabelle de Montety

François-Noël Tissot, conseil en identité, éclaire et structure les processus de coopération, d’intégration et de construction d’identité sur des projets atypiques et transverses.



(1) Ces témoignages ne manqueront pas de susciter observations et remarques auxquelles le lecteur est invité à ajouter les siennes.
(2) Ici, les compétences-clef qu'identifie mon organisation professionnelle.
(3) Dispositif de construction d'identité professionnelle, la déontologie est l'une des clefs des représentations qui régissent l'action et les décisions du professionnel et de sa communauté : cf. Faire société : organisation globale et déontologie.
(4) Langue et déontologie ont partie liée ; c'est pourquoi, je m’engage dans la traduction en français du code de déontologie de mon organisation professionnelle en 2003, puis de sa nouvelle version en 2005, traduction que je soumets à la révision de ses adhérents francophones exerçant dans 27 pays : cf. Faire société : déontologie et identité.
(5) Mon quiz invite tout professionnel à explorer sa propre culture déontologique. Un code de déontologie prévoit habituellement des sanctions explicites : tel est le cas de la Fédération Internationale de Coachs (ICF) où je sers au sein de sa première commission déontologie francophone, depuis son origine en 2002.
(6) Quelques sites utiles à la recherche de profils professionnels de coachs francophones.



*********************************
Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous pouvez contacter directement le coach ayant attiré votre attention par ses écrits ou faire une recherche selon vos critères dans l'annuaire.
Cliquez ici pour en savoir plus

Si nécessaire, Coaching Avenue, peut intervenir comme interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement.