Imprimer

Parole de rhétoricienne

Rédigé par Isabelle De Montety

Présenter son projet, structurer son message, emporter l'adhésion : quels repères pour le manager ?


Savoir-faire ou savoir-être ?

Savoir s'exprimer en public semble être considéré, en France, comme un acquis relevant de l'évidence ou de l'inné. En effet, contrairement à la plupart de nos voisins étrangers l'institution scolaire française n'en fait aucunement un objet d'apprentissage spécifique, l'université non plus; seuls quelques établissements d'enseignement supérieur y accordent, depuis quelques années, une certaine attention. Or nombre d’encadrants vivent comme une épreuve la situation de prise de parole en public.


Le manager doit rédiger…

Certains, brillants dans leur rôle de décideur ou de meneur d'hommes, souffrent face à la feuille blanche, mais ils peuvent malgré tout se raccrocher à d'anciens conseils ou repères acquis à l'école, sur la construction des phrases, les règles d'orthographe, de grammaire ou de ponctuation.


Le manager doit calculer…

D'autres, parfois les mêmes, peinent à appliquer de lointains rudiments de mathématiques pour formaliser des données destinées à alimenter les nombreux tableaux de bord du manager : courbes de Gauss, calcul de moyennes, médianes ou moyennes pondérées, pourcentages ou diagrammes divers et variés, … Les formules, à défaut d'être présentes à l'esprit, ont au moins le mérite d'avoir été un jour apprises sinon comprises.


Le manager doit convaincre en public…

Face à l'inquiétude de la prise de parole, aucune aide n'est à chercher dans les jeunes années. Et concernant la structuration des idées, pire encore : RIEN ! à part l'antique organisation des arguments en "thèse - anti-thèse - synthèse" ou le sempiternel déroulé chronologique, aucun outil méthodologique ne s’offre aux managers.

On attend d'eux présentation des enjeux au comité de direction, à des clients ou à leurs collaborateurs, actualisation d'une problématique, argumentation face à des préconisations… mais où peuvent-ils trouver les outils pour être convaincants, pour mettre en valeur les idées fédératrices ou novatrices ? pour utiliser habilement les diaporamas PowerPoint, si riches en possibilités mais en même temps si pleins de pièges pour qui ne les maîtrise pas?


Au service des managers…

Quelques outils conceptuels simples aident à clarifier un discours et dynamiser une présentation. Le manager doit savoir les choisir à bon escient selon qu'il s'agit d'expliquer, de convaincre ou d'engager à l'action. Il distinguera ainsi clairement objectifs, enjeux et finalités. Et grâce à ces clés il ancrera solidement sa problématique sur le triptyque acteur-objectif-obstacle.


S'accomplir

Ainsi adossé à la rhétorique, l'exercice de prise de parole échappe à la technique seule : l'homme ou la femme qui s'y engage exprime son envergure, et l'objet de sa présentation devient un enjeu, source d'intérêt et de désir.


Pour en savoir plus :
Rhétorique (Wikipédia)

Pour en discuter :
Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas exprimer votre avis sur le Forum
Accès au forum

Vos commentaires sur l’article ?
Lien direct vers le fil de discussion

Auteur de l'article : Isabelle de Montety
Posture identitaire supervisée par François-Noël Tissot

Sociologue rhétoricienne, Isabelle de Montety intervient en entreprise comme coach, consultante et formatrice, auprès de managers et de membres de comités de direction ou conseils d'administration, sur leur communication écrite ou orale.

Son profil de coach
Ses coordonnées
Ses autres articles


********************************

Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous pouvez contacter directement le coach ayant attiré votre attention par ses écrits ou faire une recherche selon vos critères dans l'annuaire.
Cliquez ici pour en savoir plus

Si nécessaire, Coaching Avenue, peut intervenir comme interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ou vous conseiller dans votre recherche de consultants.
Cliquez ici pour en savoir plus

*********************************