Imprimer

Glossaire du e-coaching : self-coaching, auto-coaching, blended-coaching, coaching en présentiel, e-coach, coaching asynchrone….

Rédigé par Brigitte Roujol

L’ émergence du e-learning a généré l’apparition d’un nouveau vocabulaire : auto-apprentissage, auto-formation, e-tuteur, formation en présentiel, blended-formation… On peut déjà entrevoir que certaines notions s’appliqueront au e-coaching.

Pour compléter les précédentes parties de ce dossier, allons à la découverte de ce nouveau vocabulaire !

Précédentes parties du dossier.


Merci de respecter le copyright (auteur de ces définitions : Brigitte Roujol, sauf mention contraire) si vous reprenez l’une de ces définitions.

Auto-coaching (self-coaching en anglais)
Mode de coaching individuel qui permet à une personne d’entrer dans un processus de coaching (émergence de ses propres solutions et de son propre potentiel) à son rythme en utilisant des ressources créées à cet effet, ceci de façon autonome ou tutorée.

Blended coaching
Dispositif hybride ou mixte qui combine des modalités diversifiées d’accompagnement de type coaching, alternant par exemple coaching à distance, coaching automatisé via des logiciels informatiques, auto-coaching et coaching en présentiel.

Chat
Echange en temps réel de messages textuels entre deux ou plusieurs individus connectés en ligne. En coaching, il s’agit d'un échange entre le coaché et son coach (ou entre une équipe et leur coach) connectés en ligne.

Chatterbot
Que l’on pourrait traduire par robot bavardeur (le terme « chatterbot » se compose de deux parties, « chat » qui veut dire le bavardage en ligne et « bot » qui veut dire robot) (source : agentintelligent)

Coaching
Pour mémoire les différentes définitions

Coaching à distance
Couvre l’ensemble des dispositifs techniques et des modèles d’organisation qui ont pour but de fournir un coaching à des individus qui sont distants de l’organisme prestataire du service. Le dispositif peut être un système automatisé de nature informatique sans intervention d’un coach personne physique.

Coaching à distance (définition plus restrictive)
Dispositif de coaching synchrone ou asynchrone utilisant les outils de e-communication (téléphone, mails, chat, video-conférence, blogs, wikis). Il y a à un moment donné intervention d’un coach personne physique même s’il n’y a pas présence conjointe du coach et du ou des coachés dans le même lieu. Préférer pour cette définition, l’appelation « coaching par voies électroniques ». S’oppose à coaching en face-à-face ou coaching présentiel

Coaching asynchrone
Dispositif de coaching à distance et en temps différé utilisant les outils de e- communication (mails, blogs, wikis…). Le coaché n’a pas de contact simultané avec son coach. Le processus de coaching est alors indépendant de l'heure et de l'endroit et de la présence du coach

Coaching automatisé
Processus de coaching utilisant des systèmes experts, des logiciels informatiques recréant un processus de coaching sans intervention d’un coach personne physique. (= coaching virtuel)

Coaching par voies électroniques
Voir coaching à distance (version définition restrictive)

Coaching présentiel
Coaching en face-à-face - Coaching classique avec la présence conjointe du coach et du ou des coachés dans le même lieu. (Brigitte Roujol)

Coaching synchrone
Dispositif de coaching à distance mais en temps réel utilisant les outils de e-communication (téléphone, chat, video-conférence…). Le coaché a un contact simultané avec son coach.

Coaching virtuel
Voir Coaching automatisé

Dispositif de coaching
Ensemble d'éléments (méthodes, outils, procédures, routines, principes d'action) articulés ayant pour finalité le développement des potentiels individuels et collectifs ; ensemble de moyens matériels et humains destinés à faciliter un processus de développement.


Pour en savoir plus :
E-coaching (le dossier complet)

Pour en discuter :
Si le sujet vous intéresse,
n'hésitez pas exprimer votre avis sur le Forum
Accès au forum

Vos commentaires sur l’article ?
D'autres définitions à ajouter ?
Lien direct vers le fil de discussion



Auteur de l'article : Brigitte Roujol

Coach et consultante, Brigitte Roujol a trois champs d'études privilégiés : le management de l'innovation, l'apport des NTIC dans l'accompagnement du changement et l'actualisation du potentiel humain.
Son profil de coach
Ses coordonnées
Ses autres articles

Son offre de service

Brigitte Roujol est fondatrice de Coaching Avenue
www.coachingavenue.com
Portail et Annuaire du Coaching Francophone

*******************************

Pour dialoguer avec les coachs de Coaching Avenue :
Accès au forum de discussion

********************************

Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous pouvez contacter directement le coach ayant attiré votre attention par ses écrits ou faire une recherche selon vos critères dans l'annuaire.
Cliquez ici pour en savoir plus

Si nécessaire, Coaching Avenue, peut intervenir comme interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ou vous conseiller dans votre recherche de consultants.
Cliquez ici pour en savoir plus

*********************************