Imprimer

EFT - Emotional Freedom Technique - Technique de libération des émotions

Rédigé par Notre Invité

On peut décrire l'EFT tout simplement comme une forme d'acupuncture sans aiguilles.

Qu'est-ce que l'EFT ?

Il s'agit en anglais de l'abréviation de Emotional Freedom Technique (Technique de libération des émotions).

C'est une technique de transformation/guérison émotionnelle (par exemple, traumatismes, phobies, chagrin, colère, culpabilité, anxiété, etc.), qui est aussi capable de soulager un grand nombre de symptômes physiques (douleurs physiques, maux de tête, asthme, etc.).

La théorie est la suivante : "La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel."

C'est une découverte qui va nettement à l'encontre de plusieurs croyances ancrées profondément dans la psychologie conventionnelle.


La technique

La personne tapote doucement des points spécifiques sur ses méridiens pendant qu'elle se centre sur son problème. En tapotant ainsi, elle équilibre les méridiens qui sont perturbés lorsqu'elle pense à une émotion qui la dérange. Une fois équilibrée, cette personne ne se laisse plus déranger par l'événement, même lorsqu'elle essaie de le faire ! La mémoire demeure, mais la charge émotionnelle qui l'accompagnait est partie.


L'origine de l'EFT

L'EFT est une technique développée par Gary Craig, ingénieur de l'Université de Stanford.

Un grand nombre des concepts retrouvés dans l'EFT trouvent leur origine dans la Thérapie par les champs de pensée de Roger J. Callahan.

Gary n'est ni thérapeute, ni psychologue. La transformation et la guérison personnelles le fascinent depuis plus de trente ans, et il est devenu ministre ordonné, maître praticien de PNL et maître praticien des techniques Callahan.


Qui peut utiliser l'EFT ?

L'EFT est une technique d'une grande souplesse, et des milliers de thérapeutes et de clients partout dans le monde y font confiance et s'en servent avec succès, même dans le cas de problèmes très complexes.

La technique est tellement efficace qu'on obtient presque toujours des résultats immédiats et durables et elle apporte souvent un soulagement là où d'autres techniques ont échoué. Son taux de succès se situe dans les 80 % ou davantage, et ses effets secondaires sont presque toujours positifs.


Pour en savoir plus :
La technique de base (site de Louise Gervais)

Le site de Gary Craig, créateur de la technique
(en anglais)
www.emofree.com

Le site de Louise Gervais
(en français - très riche en informations)
http://www.wisdomofbeing.com

Bibliographie :

Stimulez votre guérisseur intérieur.
La thérapie du champ mental, Comment surmonter peurs, dépendances et perturbations émotionnelles
par Roger-J Callahan et Richard Trubo

EFT : Technique énergétique pour la santé, l'épanouissement affectif et la plénitude matérielle
par Sophie Merle

Auteur de cet article : notre invitée, Louise Gervais

Louise Gervais vit au Canada. Elle a choisi de réaliser le rêve de sa vie,
enseigner des techniques d'épanouissement personnel. Elle enseigne l'EFT. Elle anime régulièrement des formations en France et Belgique.


Source illustration : theamt.com

********************************

Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous pouvez contacter directement le coach ayant attiré votre attention par ses écrits ou faire une recherche selon vos critères dans l'annuaire.
Cliquez ici pour en savoir plus

Si nécessaire, Coaching Avenue, peut intervenir comme interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ou vous conseiller dans votre recherche de consultants.
Cliquez ici pour en savoir plus

*********************************