Imprimer

Soutien managérial : face à l'inédit, l'identité

Rédigé par François-Noël Tissot

Entreprises, dirigeants et professionnels se confrontent aux problématiques d'identité qu'induit un environnement volatil globalisé.

Pour les aborder, des approches diverses et atomisées rendent compte d'une complexité à laquelle elles ne permettent qu'un accès partiel.

Un soutien managérial, global, centré sur la construction d'identité, constitue alors une réponse pragmatique.



Inédit et… identité


Les périodes de transformation bouleversent les repères.

Pour l'entreprise, le dirigeant ou le professionnel, il résulte que des pratiques communément admises ne produisent plus les effets escomptés.

Lorsqu'une situation résiste aux solutions habituellement éprouvées, un regard sur les phénomènes d'identité à l'oeuvre éclaire la problématique en jeu.



Une offre abondante et dispersée


Qui entend aborder une problématique relevant de phénomènes d'identité rencontre le fruit d'une recherche abondante, diverse et dispersée.

Cette diversité illustre la complexité du monde qui s'invente.

Mais l'atomisation des points de vue permet difficilement d'en tirer un parti opérationnel pour construire des réponses à des enjeux globaux.

Pour illustration, les travaux du colloque Identité & Espace ou du FIDIS (Avenir de l'Identité dans la Société de l'Information) témoignent de cette abondance et des tentatives d'intégration auxquelles contribuent l'histoire, l'économie, la gestion, le droit, les technologies de l'information, la sécurité, la communication, les médias, la philosophie, l'anthropologie, l'ethnologie, la sociologie, la psychologie…



L'organisation globale


De façon pragmatique, l'organisation globale émergente peut s'appuyer utilement sur un soutien managérial, global, centré sur la construction d'identité.

Elle peut ainsi tirer parti de dispositifs réflexifs pour accompagner ses équipes face à des enjeux inédits, et leur permettre de garder en mémoire les circonstances et les considérations qui éclairent leurs initiatives.

Tout comme le dirigeant, le professionnel en entreprise ou en réseau saura également utiliser ce tremplin vers de nouvelles conjugaisons de ses talents.



Pour en savoir plus

Identité & Espace (colloque international, Reims, novembre 2006)

FIDIS (Future of Identity in the Information Society)



Auteur de l'article : François-Noël Tissot

François-Noël Tissot est à l'initiative de l'un des premiers cabinets français de conseil en identité.

Il accompagne professionnels et organisations face à l'inédit, là où se construit l'identité.

Son profil de coach
Ses coordonnées
Ses autres articles


Rhétorique supervisée par Isabelle de Montety.

Ilustration : www.mathieubrosseau.com


*******************************

S'ABONNER A LA NEWSLETTER GRATUITE

DIALOGUER SUR LE FORUM AVEC LES AUTEURS ET INTERNAUTES

********************************
Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous pouvez contacter directement le coach ayant attiré votre attention par ses écrits ou faire une recherche selon vos critères dans l'annuaire.
Cliquez ici pour en savoir plus

Si nécessaire, Coaching Avenue, peut intervenir comme interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ou vous conseiller dans votre recherche de consultants.
Cliquez ici pour en savoir plus
*********************************