Imprimer

Le World Café, nouvel outil d'intelligence collective ?

Rédigé par Brigitte Roujol

Dans une réunion en grand groupe, certains ont la parole ? D'autres restent passifs ? ... Et si ce n'était plus vrai !

Au delà des dispositifs d’interactivité et des animations participatives et/ou créatives, vous avez probablement observé depuis quelques temps l’émergence d’autres manières de se réunir et de travailler en grand groupe.

Il existe en effet un besoin énorme de se réunir autrement. Chacun a besoin de retrouver sa place dans du collectif, d’élaborer du sens et de s’engager avec d’autres. Les dirigeants cherchent également l’engagement de leur organisation et doivent trouver d’autres façons de s’y prendre.



C'est pourquoi apparaissent des méthodologies rôdées permettant d’animer un grand groupe de 20 à 400 personnes et de l’aider à co-créer autour des thèmes qui se posent à lui.

Ces différentes approches qui peuvent se regrouper en deux grands courants :

- des « processus pré- structurés » tels que Future Search- Real Time Strategic Change- Whole Scale Change, Philips 6x6,…

- des « processus ouverts », où les participants co-construisent la réunion autour d’une question importante pour eux.

Les 2 approches les plus connues sont le forum ouvert (Open Space) et World Café, …. Ces approches, peu répandues encore à ce jour en France, émergent dans de nombreux pays d’Europe.


Zoomons sur l'approche World Café ....

Que sont ces conversations de Café (World Café) ?

Ce qui suit est un extrait du mini-guide proposé par The World Café (voir www.theworldcafe.com)

"Les conversations de Café sont une méthode conviviale pour la création d'un réseau vivant de dialogue commun autour de questions qui sont importantes au profit du véritable travail.

Les noms des Cafés établis varient en fonction du but qu'ils visent: Cafés créatifs, Cafés de connaissances, Cafés de stratégies, cafés de direction, Cafés de marketing ou encore Cafés pour le développement de produits.

La plupart des conversations de Café reposent sur les principes et la forme conçus par The World Café, une tendance générale et croissante à favoriser les conversations qui comptent au sein de structures d'entreprises, gouvernementales et communautaires de par le monde.


Les conversations de Café sont également une métaphore qui donne à penser et qui nous permet de découvrir de nouvelles manières de changer nos vies et notre travail.

La force de la conversation est tellement invisible et naturelle que nous la négligeons généralement. Il suffit par exemple de penser à l'apprentissage et aux choix d'actions qui surviennent lorsque les personnes se déplacent d'une conversation à une autre, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation, avec des fournisseurs, des clients ou d'autres personnes de la communauté.

Et si on considérait toutes ces conversations comme un grand Café dynamique et chaque emploi, chaque fonction comme une table dans un réseau plus vaste de conversations vivantes, ce qui est le processus fondamental pour partager nos connaissances collectives et pour déterminer notre futur?

Lorsqu'on est conscient du pouvoir de la conversation en tant que processus-clé des affaires, on peut l'utiliser de manière plus efficace au profit de tous."




Pour en savoir plus :

Découvrez cette démarche au cours de la formation proposée le 22 juin 2007 par Isabelle Jacob au centre Iris de formation à la créativité et l'innovation

Télécharger le mini-guide en français proposé par theworldcafe.com

Auteur de l'article : Brigitte Roujol

Brigitte Roujol est la fondatrice du portail Coaching Avenue. Coach et consultante, elle a trois champs d'études privilégiés, le management de la créativité et l'innovation, l'apport des NTIC dans l'accompagnement du changement et l'actualisation du potentiel humain.

Elle intégre ces nouveaux outils de facilitation et d'intelligence collective, tels World café, Futur Search dans ses accompagnements d'équipe.


*******************************

S'ABONNER A LA NEWSLETTER GRATUITE

DIALOGUER SUR LE FORUM AVEC LES AUTEURS ET INTERNAUTES

********************************
Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous pouvez contacter directement le coach ayant attiré votre attention par ses écrits ou faire une recherche selon vos critères dans l'annuaire.
Cliquez ici pour en savoir plus

Si nécessaire, Coaching Avenue, peut intervenir comme interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ou vous conseiller dans votre recherche de consultants.
Cliquez ici pour en savoir plus
*********************************

Article mis en ligne le 04/06/07