Imprimer

Ouvrage : Faits et foutaises dans le management, par Jeff Pfeffer et Bob Sutton

Rédigé par Coaching Avenue Ko-Evolution

Faits et foutaises dans le management est paru aux Etats-Unis sous le titre "Hard Facts, Dangerous Half-Truths and Total Nonsense", en 2006. Jeff Pfeffer et Bob Sutton l'ont donc écrit avant la rédaction d'Objectif Zéro-sale-con par Sutton, dont nous vous avions déjà parlé.

Présentation de l'éditeur :

• Ce qui fait marcher les gens dans l’entreprise et ailleurs, c’est les incitations financières…

• La réussite d’une entreprise repose avant tout sur sa stratégie…

• Une entreprise doit savoir maîtriser le changement…

• Ce qu’il faut à une entreprise, c’est un grand leader…

Autant d’exemples d’affirmations péremptoires que vous avez sans doute déjà entendues… et pour cause, puisqu’elles inspirent fréquemment le management et les prises de décision dans les entreprises. Et si elles étaient fausses, ou seulement partiellement vraies ?

Par exemple, et si les incitations financières avaient des conséquences qui altèrent la performance ? Et si se focaliser sur la stratégie plutôt que sur l’efficacité opérationnelle, c’était mettre à côté de la plaque ? Et si le changement était parfois pire que l’absence de changement ? Et si les « grands leaders » ne jouaient qu’un rôle mineur dans la performance de leur entreprise ?

Des questions – parmi d’autres –, auxquelles répond cet ouvrage iconoclaste qui repose sur un constat simple : le management se fonde le plus souvent, non pas sur l’analyse de faits avérés, mais sur des croyances inspirées par l’espoir, l’angoisse, ou l’idéologie. Les décisions des managers s’appuient sur une information très incomplète, souvent biaisée, et mal analysée. Dans bien des cas, elles ne reposent pas sur une réflexion autonome mais sur l’imitation irréfléchie de ce que font les concurrents.

Mais un autre management est possible… Les auteurs proposent ainsi le développement du « management fondé sur la preuve ». Plutôt que d’asséner des vérités prétendument indépassables, ils invitent les managers à remplacer les demi-vérités pernicieuses et les idées reçues par l’évidence des faits et livrent la méthode pour y parvenir.


Biographie des auteurs

Jeffrey Pfeffer est spécialiste en comportement organisationnel. Il est professeur à Stanford (Stanford School of Business).

Robert Sutton est professeur de management à Stanford (Stanford Engineering School). Il étudie notamment les liens entre les connaissances en management et l’organisation de la prise de décision, de l’innovation, de la performance.


L'avis d'Hervé Laroche, professeur à l'ESCP-EAP

"En lisant Faits et foutaises, le lecteur trouvera plusieurs livres en un seul. Le premier livre (en fait, la seconde partie !) propose un « hit parade » des idées fausses – des demi vérités pernicieuses – qui règnent aujourd’hui dans l’univers managérial et qui y font tant de dégâts. Ces idées sont examinées à la lumière des connaissances accumulées par la recherche en management. Cela conduit les auteurs à leur reconnaître un certain fondement, mais également à en produire une critique poussée. Bref, à séparer le bon grain de l’ivraie – laquelle s’avère souvent dominante. […]

Six demi-vérités, c’est sans doute, reconnaissent les auteurs, une exploration très limitée des conceptions incertaines ou carrément stupides qui prolifèrent dans l’univers managérial. Leurs analyses sont aussi des invitations à poursuivre l’exercice. Au lecteur d’y ajouter ses foutaises favorites.

Le lecteur français, volontiers esprit fort, pourra parfois noter des différences significatives entre le contexte très américain dans lequel se situent les auteurs et celui dans lequel il opère. Qu’il n’en oublie pas, après s’être félicité de ne pas subir les idioties d’outre Atlantique, de débusquer nos foutaises de terroir, nos demi vérités bien de chez nous ! Mais surtout, au-delà de la dénonciation des erreurs d’autrui, qu’il examine sans indulgence ses propres illusions."



L'avis de Coaching Avenue

Comme vous l'aurez peut-être constaté au travers de mes critiques d'ouvrages (Objectifs Zéro-Sale-Con, La face cachée du coaching), j'apprécie beaucoup les livres iconoclaste, ceux qui remettent en cause les poncifs éculés, les lapalissades de deuxième main, ceux qui n'utilisent pas la langue de bois... ceux qui sont agréables à lire car ludiques, écrits avec pédagogie.... surtout lorsqu'ils sont bien étayés dans leurs argumentations....

Eh bien, à mes yeux, cet ouvrage correspond à ces critères. Vous plaira-t-il autant qu'à moi ?


Pour en savoir plus :

Faits et foutaises dans le management
par Jeff Pfeffer et Bob Sutton (Editions Vuibert)

Notre critique de "Objectif Zéro-Sale-Con,
l'autre ouvrage de Robert Sutton

Des ressources en ligne

Le blog créé par l'éditeur (en français)
Le site des auteurs sur l' "evidence based management" ou "management fondé sur la preuve" (en anglais)
Le blog de Robert Sutton (anglais)


Auteur de la critique du livre :
Brigitte Roujol pour Ko-Evolution Presse / Coaching Avenue

Brigitte Roujol est la fondatrice du portail Coaching Avenue. Coach et consultante, elle a trois champs d'études privilégiés, le management de la créativité et l'innovation, l'apport des NTIC dans l'accompagnement du changement et l'actualisation du potentiel humain.


*******************************

S'ABONNER A LA NEWSLETTER GRATUITE

DIALOGUER SUR LE FORUM AVEC LES AUTEURS ET INTERNAUTES

********************************
Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous pouvez contacter directement le coach ayant attiré votre attention par ses écrits ou faire une recherche selon vos critères dans l'annuaire.
Cliquez ici pour en savoir plus

Si nécessaire, Coaching Avenue, peut intervenir comme interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ou vous conseiller dans votre recherche de consultants.
Cliquez ici pour en savoir plus
*********************************

Article mis en ligne le 16/11/07