Imprimer

Le Personal Branding, l’art de créer et gérer sa marque personnelle

Rédigé par Brigitte Roujol

“Ce qui vous rend unique fait votre succès.” William Arruda

Le Personal Branding est un terme anglo-saxon proposé par des coachs américains, tels William Arruda, qui suggèrent de faire entendre la voix de la personne que vous êtes authentiquement, et « à polir votre diamant » pour reprendre son expression.


Qu’est-ce que le Personal Branding ?

Le Personal Branding peut se définir comme l’art de créer et gérer sa marque personnelle. Concrètement, l'individu que vous êtes applique à lui-même en tant que personne les outils de gestion de marque, mettant en avant sa valeur ajoutée et une image authentique de lui-même.

Le Personal Branding est donc une façon de clarifier et de communiquer ce qui vous rend différent et spécial.

L’association francophone du Personal Branding, tout nouvellement créée, le définit de la manière suivante :

"Le Personal Branding est un processus qui consiste pour une personne, dans le cadre professionnel, à rechercher puis à communiquer la valeur ajoutée, le bénéfice exclusif qu’elle apporte à ses interlocuteurs et à mettre en avant ce qui la rend unique, voire exceptionnelle."

« La marque personnelle est la révélation de ce que la personne à de plus authentique et d’unique : elle constitue son capital professionnel et sa réputation ; elle participe pleinement au développement d’une stratégie de carrière efficace et harmonieuse et à la valorisation des talents de la personne. »

Un blogueur a proposé la reformulation suivante :

« Si je devais résumer ce terme selon ce que j’ai compris pour l’instant, le « Personal Branding » regrouperait toutes les activités de mise en valeur des caractéristiques propres à un individu évoluant dans un domaine donné, assurant une présence cohérente et diffusant une image choisie, par le dit individu.

En gros, le personal branding permet de devenir plus visible, de « choisir » des connexions utiles, de démontrer des capacités à évoluer (souplesse), et surtout, il sert à se « protéger
», à maîtriser l’image que l’on veut donner de soi en ligne. »


Qu’est-ce qu’un accompagnement de type Personal Branding ?

Il s’agit d’accompagner une personne en l’aidant à construire et à promouvoir une marque personnelle puissante et pérenne pour être visible, crédible et distinct dans son domaine.

L’accompagnement de type Personal Branding est un parcours structuré et méthodique qui, étape par étape, consiste à :

1. se connaître (connaissance de soi)
2. se faire connaître (développer sa notoriété, gérer son identité professionnelle)
3. se faire reconnaître (gérer sa réputation professionnelle)


1. se connaître (connaissance de soi)

Il s’agit de découvrir votre vision et votre contribution au monde, vos besoins, vos objectifs, vos valeurs et vos passions, vos points forts, vos talents, votre identité, votre cible, etc.

Cette phase est relativement proche d’un bilan de compétences.


2. se faire connaître (développer sa notoriété, gérer son identité professionnelle)

Dans cette phase il s’agit d’exprimer votre marque et donc de construire votre communication (orale, papier et numérique), de développer vos talents de communication.

Vous identifiez les moyens les plus pertinents et adaptés vous permettant d’intéresser les autres à ce que vous faîtes et à qui vous êtes (conférences, création d’un blog, participation à des réseaux sociaux, et…)


3. se faire reconnaître (gérer sa réputation professionnelle)

Il s’agit de vivre et faire vivre votre marque personnelle et idéalement de la faire rayonner !

Il s’agit donc de peaufiner et alimenter régulièrement votre communication (orale, papier et numérique)...

Cela nécessite de rester connecté et maîtriser votre réseau, de rester en veille (identifier et manager) l’environnement de votre marque personnelle et bien sûr de faire évoluer votre marque si nécessaire… De vérifier régulièrement que le « bruit » numérique lié à votre présence sur internet n’est pas contre-productif, etc…



Quels sont les outils et méthodes du Personal Branding ?

Comme vous l’aurez compris, le Personal Branding est une démarche globale qui va chercher à aligner de façon claire, cohérente et constante, le fond et la forme, la personnalité et le style, l’essentiel de la personne que vous êtes et vos actions.

Votre marque personnelle n’est pas créée ex-nihilo : la démarche permet de découvrir, intégrer, vous approprier et consolider votre marque personnelle, qui préexistait jusqu'alors sans être conscientisée, formalisée et rendue tangible.

Il n’y a pas, à mon avis, d’outils spécifiques ou nouveaux, propres au Personal Branding.

Dans la démarche de Personal Branding, il s’agit surtout d’une bonne intégration de l’ensemble des outils et méthodes disponibles, qui seront utilisés à bon escient, dans une stratégie réfléchie et formalisée.


Les outils du Personal Branding sont notamment :

- tous les process de types bilan de compétences, outplacement, coaching de transition de carrière

- les outils de « personal marketing » (logo, accroche, identité visuelle, cartes de visites …)

- une démarche éventuelle de relooking

- une maîtrise du networking « intelligent »,

- une maîtrise des outils de communication orale, écrite, électronique, numérique,

- les outils de communication via le web 2.0 (blogs, wikis, newsletters, sites internet),

- les outils de réseaux sociaux (Viadeo, Linkedin Facebook, Twitter)
- etc…


Comment choisir votre coach en Personal Branding ?

Il vous suffit de vérifier que la personne susceptible de vous accompagner justifie d'une expertise dans les trois phases de la démarche et connais bien l'ensemble des outils précités.


A qui s’adresse le Personal Branding ?

Un accompagnement coaching de type Personal Branding s’adresse à toute personne intéressée à :

- valoriser ses talents,
- à trouver une cohérence entre ce qu'elle fait et ce qu’elle est,
- découvrir sa marque personnelle pour en faire une marque reconnue par les autres,


Cela concerne donc des personnes en transition de carrière et repositionnement professionnel, managers, cadres dirigeants, comme des entrepreneurs, des créateurs d’entreprise, des solos, des travailleurs du savoir tels consultants indépendants, journalistes, avocats, designers, scénaristes... ou encore des créatifs, des artistes.


Pour en savoir plus :

- l’association francophone du Personal Branding
- Réussir sa carrière grâce au Personal Branding
un livre d'Olivier Zara (sur Amazon)
La critique parue sur Coaching Avenue
- le livre de William Arruda (sur Amazon)
"Career Distinction: Stand Out by Building Your Brand "


Auteur de cet article : Brigitte Roujol

Brigitte Roujol est la fondatrice du portail Coaching Avenue. Coach et consultante, elle a trois champs d'études privilégiés, l'actualisation du potentiel humain, le management de la créativité et l'innovation et l'apport des NTIC dans l'accompagnement du changement.

Elle accompagne régulièrement des particuliers dans une démarche de personal branding : managers, dirigeants, artistes, écrivains...

Article mis en ligne le 15/07/09

*******************************

S'ABONNER A LA NEWSLETTER GRATUITE

DIALOGUER SUR LE FORUM AVEC LES AUTEURS ET INTERNAUTES

********************************
Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous pouvez contacter directement le coach ayant attiré votre attention par ses écrits ou faire une recherche selon vos critères dans l'annuaire.
Cliquez ici pour en savoir plus

Si nécessaire, Coaching Avenue, peut intervenir comme interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ou vous conseiller dans votre recherche de consultants.
Cliquez ici pour en savoir plus
*********************************