Imprimer

Jeu pédagogique

Rédigé par Coaching Avenue Ko-Evolution

Un jeu pédagogique est un jeu de type jeu de rôles ou mise en situation.

Il a un objectif pédagogique dans le sens qu’il s’agit d’une situation d’expérimentation observée avec précision, les résultats du jeu sont donc ensuite exploités pour en tirer des enseignements.


L'hypothèse sous-jacente

Une grande partie des comportements que nous pouvons observer chez autrui ou que nous avons dans notre vie courante, sont des stratégies personnelles automatiques et répétitives, qui méritent réflexion et qui, si nous le souhaitons, peuvent être revues et changées. Les jeux pédagogiques permettent de les explorer et de les identifier

L’hypothèse sous-jacente d’un jeu pédagogique est qu’a priori, le participant réagira dans la situation proposée de la même façon ou avec les mêmes stratégies que lorsqu’il se trouve dans les situations réelles.


Le jeu des cubes

Par exemple, le jeu pédagogique appelé « le jeu des cubes » permet de se centrer sur les phénomènes de fixation et de réalisation d’objectifs individuel et de groupe. Avec l’aide de l’animateur et la synergie du groupe de participants, chacun des participants explore les diverses façons de déterminer des objectifs ainsi que les divers résultats qui en découlent.


Bibliographie :

- Jeux pédagogiques et analyse transactionnelle, Alain Cardon , Editions d’organisation (1981)
- Apprendre à coopérer, repenser la formation, Arlette Mucchielli-Bourcier, ESF éditeur
- Jouons –Une pédagogie des jeux de coopération, François-Paul Cavallier, Editions Jouvence
- 62 Jeux de communication D. Guibert, N. Serrat, C.Compan, Egico
- Guide Edilude – Une sélection des meilleurs jeux de formation pour l’entreprise, l’insertion et la vie sociale, Editions Edilude.