Imprimer

Les neufs paradoxes de Charles Handy

Rédigé par Coaching Avenue Ko-Evolution

Charles Handy

Charles Handy est irlandais. Après un cursus brillant: Oxford, MIT, cadre international à la Shell, Handy passe à présent le plus clair de son temps entre l'écriture, son rôle de conférencier de renommée internationale et de rares consultations très recherchées.

Auteur d'une dizaine de livres universitaires et grand public, il cultive un style imagé et délibérément dérangeant, en particulier dans le Temps des Paradoxes, éditions Village mondial.



Le temps des paradoxes

Nos sociétés occidentales créent un ensemble de situations paradoxales qui perturbent notre champ rationnel et éthique. Charles Handy a identifié neuf paradoxes principaux qui sont en train de marquer notre époque.

Ces paradoxes, il faut les comprendre, savoir vivre avec, et les manipuler. La mise en évidence de ces paradoxes est le premier moyen de les résoudre.


Les neuf paradoxes

Le paradoxe de l'intelligence.
L'intelligence est devenue la nouvelle forme de propriété. L'intelligence focalisée, ainsi que la capacité à acquérir et appliquer la connaissance et le savoir-faire sont devenues la nouvelle source de richesse.

Le paradoxe du travail.
Quand le travail n'est pas monétisé, tout le monde semble occupé. Par contre, au fur et à mesure que l'on donne une valeur monétaire plus importante au travail, moins de travail est réalisé à cause de son coût élevé. Ce paradoxe laisse le choix entre fixer le prix du travail à zéro ou au maximum au lieu de le fixer au milieu sous prétexte d'efficacité.

Le paradoxe de la productivité.
La monétarisation de quelques nouvelles variétés de travail en quête d'efficacité a conduit à une spécialisation dramatique de la main-d'oeuvre.

Le paradoxe du temps.
Alors qu'en s'attendait à avoir plus de temps libre grâce à l'utilisation de nouveaux moyens de production plus efficaces, le temps libre se fait de plus en plus rare. Le paradoxe est que de plus en plus de gens ont plus d'un emploi afin d'augmenter leurs revenus, mais en même temps utilisent cette augmentation de revenu pour acheter du temps libre.

Le paradoxe des riches.
Les sociétés riches vivent de plus en plus longtemps, et ont de moins en moins d'enfants. Ceci pose le problème de leur capacité à maintenir le potentiel de croissance économique basé sur la consommation.

Le paradoxe des organisations.
Les organisations sont en train de devenir des organisations organisantes au lieu d'organisations pour fins d'emploi. Le travail à temps plein se fait rare et l'organisation au sens traditionnel devient de plus en plus invisible.

Le paradoxe du vieillissement.
Le paradoxe du vieillissement consiste en ce que chaque génération se sent différente de la génération qui la précède, mais elle fait tout comme si la génération future lui ressemblera.

Le paradoxe de la justice.
En essayant de traiter chacun d'une manière juste et égale, la justice peut aboutir à des situations complètement contradictoires. Quelque soit la situation finale, elle sera toujours supportée par la justice.


De nouvelles métaphores pour construire un nouvel imaginaire

D'autres outils métaphoriques, en remplaçant ceux qui se révèlent périmés et donc plus opérationnels, peuvent nous assister dans le changement d'imaginaire.

Le style d'Handy est imagé. Il nous permet d'appréhender des concepts complexes grâce à des métaphores parlantes pour le monde managerial : le contrat chinois, le principe du beignet inversé, la courbe sigmoïde, la double loyauté, le concept fédéraliste, l'éducation permanente, et le portefeuille des compétences…

Ces outils nous permettent de donner une nouvelle signification au travail, qui n'est en réalité qu'un moyen au service d'une finalité, et non une fin en soi.


Acheter ses livres sur Amazon.fr

Le temps des paradoxes

L'âge de déraison

S'engager autrement : Pour un capitalisme éclairé

Auteur de la fiche de lecture :
Brigitte Roujol pour Ko-Evolution Presse


Brigitte Roujol anime le réseau de consultants www.coachingavenue.com


Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous cherchez un coach ?

Vous voulez un interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ?