Imprimer

Photolangage

Rédigé par Coaching Avenue Ko-Evolution

Le Photolangage® est une méthode créée en 1965 par un groupe de psychologues et psycho-sociologues lyonnais. Elle utilise les photos comme embrayeurs de processus associatifs pour engager un échange en groupe.

Destinée à faciliter l'émergence et l'expression des représentations individuelles et collectives sur un thème, une séance Photolangage®, s’articule autour d’une question donnée et suffisamment précise.


Le photolangage se déroule en 4 temps.

· présentation de l'objectif et du déroulement
· choix individuel de la ou des photos
· travail en groupe autour des choix individuels
· analyse des travaux

La méthode consiste concrètement à demander à chaque participant de répondre à une question à partir d'un choix personnel d'une ou plusieurs photographies.

Les photos doivent être suffisamment suggestives et polysémiques. A cet égard, le noir et blanc favorise la projection (c'était le parti pris de l'édition d'origine).

Toutes exposées sur les tables, les photos font d'abord l'objet d'un tour de table avec déplacement des personnes, puis d'un choix sur la base de la consigne enfin d'une explicitation du choix.

C'est une étape essentielle pour confronter les diverses représentations sur une consigne donnée.


Le photolangage permet de partager les représentations.

Chaque participant a ainsi la possibilité de relier, dans un registre personnel, des éléments de son expérience du thème choisi avec ce que lui suggère telle ou telle photographie. La présence de photos libère l'expression et permet des prises de paroles qui n'ont pas lieu habituellement. Cette approche comporte une dimension projective très importante, le choix d'une photo par une personne n'est jamais le fruit du hasard et doit être accueilli avec un grand respect d'écoute par l'ensemble du groupe. Il s'agit de comprendre (dans le sens de prendre avec…) en évitant toute interprétation.

Le photolangage permet de partager les représentations. La méthode permet en effet à chacun, à tout moment, de se sentir pris dans la similitude et dans la différenciation identifiante.



Pour en savoir plus :

Photolangage® est une marque déposée par A. Baptiste et C. Belisle qui fournit aux animateurs de groupe une formation de base mais aussi des dossiers photo autour de thèmes spécifiques qui généreront la démarche de formation.

Le site d'Alain Baptiste : http://www.photolangage.com/

Les Editions d'organisation ont publiées plusieurs dossiers, notamment "Corps et communication", "Prévention et santé", "Des choix personnels aux choix professionnels".

Bibliographie - Photolangage


Exemples d'utilisation

Important : Les pages citées ci-après ont le défaut de ne pas rappeler que le terme "photolangage" est une marque déposée.

http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/photolangage.htm

http://www.lozl.be/ecole/Ntrisomie/Trisomie/Photolan/photolan.html

http://www.ecole-et-nature.org/~ressources/fiches_pedagogiques/ricochets/representation/photolangage.htm

http://innovalo.scola.ac-paris.fr/former/equipe/outils/photolangage/


Auteur de l'article :

Brigitte Roujol, coach, pour Coaching Avenue (Ko-Evolution Presse)

Brigitte Roujol est fondatrice de www.coachingavenue.com, portail et annuaire du coaching