Imprimer

Résilience

Rédigé par Coaching Avenue Ko-Evolution

A l’origine, ce terme était utilisé en métallurgie : c'est en effet la capacité interne d'un métal à retrouver sa forme initiale après avoir reçu un choc.

En psychologie, on utilise cette même image : c'est donc devenu dans les sciences humaines la capacité de reprendre un développement malgré l'adversité.

C’est Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, psychanalyste et éthologue qui a contribué à vulgariser cette notion.

En 1999, il a écrit " Un Merveilleux Malheur ", et montrait qu'il était possible de " transformer le désespoir en hymne à la joie ".

Selon lui, tout le processus de développement peut se remettre en marche, il n'y a pas de fatalité au malheur. Par exemple, les enfants qui ont connu la violence, l'abandon, l'orphelinat, la misère ou encore la guerre seront des enfants blessés et des adultes blessés tout au long de leur vie, mais ces enfants ne sont ni condamnés au malheur, ni sans valeurs.

Il y écrit :

«On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille.»



En savoir plus :
Encyclopédie de l'Agora
La résilience dans l'économie, par Gilles Paquet
La résilience morale, par Hélène Laberge

Ressources bibliographiques :
Boris Cyrulnik, Un merveilleux malheur,
Editions Odile Jacob
Boris Cyrulnik, Un merveilleux malheur,
Poches Odile Jacob

Compte rendu de cet ouvrage
par Marie-Frédérique Bacqué (Carnet Psy, no 47)

Auteur de l'article : Brigitte Roujol pour Coaching Avenue / Ko-Evolution presse


Brigitte Roujol anime le réseau de consultants www.coachingavenue.com



Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous cherchez un coach ?

Vous voulez un interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ?