Imprimer

Ouvrage : le coaching orienté solution, de Philippe Bigot aux éditions Eyrolles

Rédigé par Coaching Avenue Ko-Evolution

Présentation de l'éditeur

Construire des solutions est d'un autre ordre que résoudre des problèmes. Tel est le postulat de base du " coaching orienté solution " (COS), un modèle novateur pour accompagner le changement chez l'individu.

À partir de cas concrets, d'apports théoriques et méthodologiques, l'auteur explique en quoi le COS s'avère singulier avec, à la clé, des changements patents. Il développe en détail, de l'entretien préliminaire à la clôture du coaching, les moments clés de cette démarche afin que chaque acteur de l'accompagnement professionnel, novice ou déjà expérimenté, puisse la mettre en oeuvre efficacement. Les clients et toute personne concernée par le coaching trouvent ainsi des repères essentiels.

Le Coaching orienté solution, un livre pour :
-découvrir un modèle, une pratique " différente ";
- réussir à l'utiliser ;
- et, plus largement, s'interroger sur les enjeux et les perspectives du coaching aujourd'hui.


Biographie de l'auteur

Philippe Bigot accompagne des personnes et des équipes depuis une vingtaine d'années. Il a créé le modèle " coaching orienté solution ", auquel il a formé plusieurs centaines de professionnels.

Il supervise également les professionnels de l'accompagnement : consultants, coachs et travailleurs sociaux. II est accrédité membre titulaire de la Société française de coaching et a été président de son comité d'accréditation et de déontologie au cours des trois dernières années.


L'avis de Coaching Avenue

De nombreux coachs, désireux d'élargir leur boîte à outils suivaient depuis quelques années avec intérêt les travaux de Steve de Shazer ou de Bill O'Hanlon dans le domaine des thérapies orientées solution.

S'inspirant de ces mêmes références, Philippe Bigot est allé plus loin en formalisant une démarche spécifique propre au coaching. Son ouvrage est le fruit de ses recherches, de ses expériences : il y présente les grande ligne de son modèle, de sa pratique.

Cet ouvrage apporte une pierre importante au monde du coaching et intéressera tout coach, qu'il soit expérimenté ou en devenir.

Pour en savoir plus :

Le coaching orienté solution,
de Philippe Bigot aux éditions Eyrolles




Auteur de la critique :
Brigitte Roujol pour Ko-Evolution Presse / Coaching Avenue

Brigitte Roujol est la fondatrice du portail Coaching Avenue. Coach et consultante, elle a trois champs d'études privilégiés, l'actualisation du potentiel humain, le management de la créativité et l'innovation et l'apport des NTIC dans l'accompagnement du changement.

Article mis en ligne le 31/05/2010

*******************************

S'ABONNER A LA NEWSLETTER GRATUITE

DIALOGUER SUR LE FORUM AVEC LES AUTEURS ET INTERNAUTES

********************************
Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous pouvez contacter directement le coach ayant attiré votre attention par ses écrits ou faire une recherche selon vos critères dans l'annuaire.
Cliquez ici pour en savoir plus

Si nécessaire, Coaching Avenue, peut intervenir comme interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ou vous conseiller dans votre recherche de consultants.
Cliquez ici pour en savoir plus
*********************************