Imprimer

La psychothérapie eidétique

Rédigé par Oscar Hamel

La psychothérapie eidétique s’appuie sur les travaux du Dr Akhter Ahsen

Elle est l'application clinique de l'analyse eidétique et se situe dans le mouvement phénoménologique initié par E. Husserl au début du XXè siècle.

La thérapie par l'image eidétique est une psychologie originale et innovatrice qui s'appuie sur les travaux d'avant-garde du Dr Akhter Ahsen en ce qui a trait à l'étude scientifique et clinique des images mentales. Le Dr Ahsen est considéré comme le père de la psychologie de l'image eidétique qui diffère radicalement des autres psychologies.

Elle propose une nouvelle définition de la conscience

Une de ces distinctions les plus importantes réside dans la définition de la conscience. La psychologie eidétique définit la conscience dans l'unité de l'esprit et du corps, en détermine les lois et aborde la compréhension des expériences et des événements mémorisés sous l'angle de la perception multidimensionnelle.

Et puisque l'être humain est pricipalement visuel, perception et image sont synonymes.

Eidétique vient du grec eidos (forme) et de idein (voir la forme)

L'image eidétique est une image similaire à une réalité vécue antérieurement et visualisée par l'esprit à la manière d'une image animée ou d'une séquence de film.

Lorsqu'elle refait surface, l'image eidétique peut recréer, avec une clarté et une précision des plus vives, une expérience intense des événements et des conflits survenus durant la vie d'une personne. Elle révèle ainsi la relation qui existe entre la personnalité et l'expérience.

Les images eidétiques façonnent la vision du monde de chacun

Durant sa croissance, l'humain, organisme espritcorps (sans trait d'union), enregistre dans son cerveau toutes les expériences vécues sous forme d'images eidétiques. Ces images racontent l'histoire de sa vie telle qu'elle s'est déroulée, ramenant avec elles les idées, toutes les sensations physiques et les émotions présentes lorsque ces événements prenaient place.

Ce faisant, elles façonnent la vision qu'il a présentement de lui-même et celle qu'il se fait du monde qui l'entoure.

Pourquoi utiliser les images eidétiques en thérapie ?

En s'engageant dans le processus du rappel de ses propres images eidétiques, en vivant l'expérience des sensations physiques qui leur sont associées et en comprenant leur signification, il devient possible de résoudre les conflits émotifs, de guérir les désordres psychosomatiques, de diminuer le stress et de se libérer afin d'entrer intensément en contact avec la réalité présente.

Comment travailler avec les images eidétiques

Ces images exceptionnelles peuvent être activées par un processus par étape qui permet de découvrir l'enregistrement détaillé et très précis d'un événement. Cet événement surgit alors comme il a été vécu à l'origine; il comporte tous ses éléments fondamentaux : l'image ou la perception de l'événement, la réponse du corps à cet événement et la signification associée à cet événement.

Ces trois éléments réunis constituent l'expérience eidétique ou image eidétique.

On iréfère à l'expérience eidétique par les lettres ISM où I = image, S = réaction somatique ou corporelle et M = signification (Meaning). Au fur et à mesure que les éléments-clés de cet événement apparaissent, s'assemblent et s'organisent, la personne acquiert l'habileté de progresser vers un état de santé et de bien-être renouvelé et unifié.

Qu’en pensent les cliniciens et les scientifiques ?

Dès la fin des années 60 et au début des années 70, les praticiens de diverses écoles voyaient déjà dans la psychothérapie eidétique de Ahsen une approche innovatrice et prometteuse.

Incomparable dans le monde de la littérature clinique ... un progrès dans la connaissance scientifique. (The American Journal of Psychiatry )

L'analyse eidétique est originale car elle mêle harmonieusement et simultanément le diagnostic et la thérapie. De par son énorme potentiel, elle met à la portée d'un large public la thérapie auto-dirigée ou la croissance personnelle. (Canadian Counsellor )

Une façon excitante et ingénieuse d'atteindre les zones de conflits. (Contempory Psychology)

Akhter Ahsen est un grand théoricien qui a marqué le domaine des thérapies basées sur le processus de l'image et les programmes de croissance personnelle. Il est le principal artisan de l'intérêt que l'on porte aux images en tant qu'agents de transformation. (Michael Murphy, Esalen Institute )

Incontestablement, la méthode ouvre la porte à l'utilisation d'un outil permettant une investigation rapide et profonde. (Swiss Archives for Neurology, Neurosurgery and Psychiatry )

Pour en savoir plus :
Institut d’analyse eidétique de Québec
Bibliographie


L'auteur de l'article : Oscar Hamel
Son profil
Se former à l'analyse eidétique en France




Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous cherchez un coach ?

Vous voulez un interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ?