Imprimer

Critique d'ouvrage - Le handicap en entreprise : contrainte ou opportunité ?, de Guy Tisserant, formateur, au Village Mondial

Rédigé par François-Noël Tissot

« Vers un management équitable de la singularité » annonce le sous-titre.

« Nous sommes là, et c'est normal », affichent des travailleurs handicapés en entreprise. Ainsi témoigne le responsable de mission handicap d'une grande entreprise de service, Alain Séguy, aujourd’hui coach.

D’expérience, conclut-il en postface, « agilité managériale » et culture d’entreprise gagnent à « l'approche structurante » de Guy Tisserant.

C'est en effet un auteur pétri « d'une culture et d'une connaissance profonde de l'entreprise, du handicap, et de la situation sociétale » que présente Henri-Jacques Stiker en préface d’un ouvrage « extrêmement pragmatique, réaliste, prospectif ».

Depuis 2004, Guy Tisserand accompagne des missions handicap dans le déploiement de leur politique.

Avec cet ouvrage pédagogique, l’auteur capte l’intérêt d’un large public qui, au fil d’anecdotes, de schémas et d’illustrations, découvre comment se forment ses propres représentations, souvent restrictives, et trouve des clefs pour aborder le complexe de façon responsable.

Avec le sens de la synthèse, l’auteur s’adresse à la fois au chargé de mission handicap et à tout collaborateur, sur des questions pratiques relatives à l’emploi de personnes handicapées, en amont du recrutement, et jusqu’à l’évolution de carrière. Il invite à lever de pair des freins d’ordre subjectif et d’ordre objectif.

Le manager et le professionnel RH y trouveront des champs d’application plus larges, dans le cadre d’une politique diversité, chaque fois qu’il est essentiel de valoriser la singularité.

Pour le coach qui accompagne une évolution professionnelle, ou une transformation organisationnelle, l’intégration du handicap constitue un champ privilégié pour explorer la fécondité des rapports entre valorisation du singulier et intégration, au plan de la personne, et, au plan du collectif, diversité et identité.

Le handicap en entreprise : contrainte ou opportunité ? est publié en France le 23 mars 2012.



Biographie de l'auteur

Guy Tisserant est un formateur qui connaît son sujet : pongiste paralympique, ingénieur, pilote de projet, manageur, entrepreneur, chef d'entreprise, il accompagne depuis 7 ans des employeurs dans leur politique d'emploi de travailleurs handicapés.



Notre avis

La société n’est l’exclusive de personne : nous avons besoin que chacun d’entre nous puisse trouver moyen et avantage à contribuer au bien-être de ses contemporains, ceci est un impératif économique et sociétal.

Ainsi, une politique handicap relève de la stratégie d’un employeur, en même temps qu’elle la révèle. Elle indique la place et le rôle de la personne - collaborateur, mais aussi, en miroir, fournisseur et client. Pour bien des fonctions, prendre en compte le handicap très en amont concourt à une professionnalisation indispensable pour trouver place dans un monde en dispersion.

Pour accompagner cette professionnalisation des structures et des fonctions, l’ouvrage de Guy Tisserant participe à rendre compte d’un état de l’art, invite à y prendre appui pour aller encore plus loin, et conclut sur une interrogation : la politique publique pourrait-elle mieux faire levier ?



Pour en savoir plus

Le handicap en entreprise : contrainte ou opportunité ?
de Guy Tisserant, formateur, au Village Mondial



Auteur de la critique

François-Noël Tissot

Conseil en identité, président la commission handicap de l'Association nationale des DRH (ANDRH), administrateur du Réseau GESAT pour la valorisation des relations économiques entre établissements des secteurs protégé, adapté et ordinaire, François-Noël Tissot est à l’initiative du premier programme triennal de recherche et développement de Pôle emploi, « L'intégration du handicap, levier de construction identitaire d'une entreprise », destiné à mobiliser la transversalité en contexte de fusion.

Son profil de coach
Ses coordonnées
Ses autres articles




*******************************

S'ABONNER A LA NEWSLETTER GRATUITE

DIALOGUER SUR LE FORUM AVEC LES AUTEURS ET INTERNAUTES

********************************
Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous pouvez contacter directement le coach ayant attiré votre attention par ses écrits ou faire une recherche selon vos critères dans l'annuaire.
Cliquez ici pour en savoir plus

Si nécessaire, Coaching Avenue, peut intervenir comme interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ou vous conseiller dans votre recherche de consultants.
Cliquez ici pour en savoir plus