Imprimer

Comprendre le changement : les différents niveaux

Rédigé par Christiane Malagutti

C’est à Gregory Bateson et les chercheurs de l'Ecole de Palo Alto que l’on doit des éléments pour la compréhension du changement.

Gregory Bateson distingue deux types de changement dans le système humain.


Les deux types de changement

Il distingue le changement qui intervient à l’intérieur d’un système qu’il nomme le changement 1 et le changement qui affecte et modifie le système lui-même, le changement 2.


Le changement 1: l’homéostasie

Le changement 1 est celui qui permet l’équilibre du système : la modification s’opère simplement au niveau des éléments du système.

Les changements 1 maintiennent le système dans son état. Ce changement est insuffisant car il provoque des « solutions de bon sens » qui créent un peu plus de permanence.


Le changement 2: l’évolution

C’est le système lui-même qui se modifie ou qui est modifié.



La métaphore de Paul Watzlawick

Pour rendre plus compréhensibles ces notions, Paul Watzlavick les explicitent à travers la métaphore suivante.

Le changement 1 s’apparente à l’action d’appuyer sur l’accélérateur de la voiture qui permet d’aller plus vite, mais en conservant le même régime.

Alors que le changement 2 correspond à une intervention sur le levier de vitesse , qui, modifiant alors le régime de la voiture, la fera passer à un niveau supérieur de puissance.

Ainsi face à une côte très abrupte,(changement de contexte), si le conducteur ne faisait qu’accélérer un peu plus, il n’effectuerait qu’un changement de niveau 1 qui amplifierait le problème car sa voiture finirait sans doute par caler.

Dans cet exemple, changer la vitesse pour modifier le régime est un changement 2.



Tout changement résulte d’un apprentissage

Il y a trois niveaux d'appentissage.


Le niveau 1 d'apprentissage

Il fait référence au conditionnement : c’est l’histoire du chien de Pavlov : il va apprendre à saliver lorsque la sonnette tinte.


Le niveau 2 d'apprentissage

C’est le transfert du même apprentissage à d’autres contextes. Le sujet apprend à apprendre et s’apparente au processus classique de généralisation : si j’ai appris à conduire une voiture, je peux par la suite conduire n’importe laquelle.


Le niveau 3 d'apprentissage

C’est le domaine de la psychothérapie, du développement personnel et de la conduite du changement en entreprise. C’est un indicateur de performance, qui vise la transformation des mentalités et des comportements.

Seul l’apprentissage 3 permet à un système, d’accéder au niveau 2 de changement.

Cet apprentissage de niveau 3 s’accompagne automatiquement d’une re-définition de soi-même. Il résulte d’une nouvelle re-construction de la réalité.


Toutes solutions issues d’apprentissage 2, vont à l’encontre d’une évolution en générant des changements de niveau 1.


En savoir plus :
Ecole de Palo Alto
Gregory Bateson
Du désir au plaisir de changer, par Françoise Kourilsky - Belliard

Auteur de l'article : Christiane Malagutti
www.odyssee-coach.com

Date de mise en ligne : 08/04/03




Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous cherchez un coach ?

Vous voulez un interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ?